Indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif

Bonjour tout le monde. Je suis d'origine Algérienne, et j'ai vécu en Angleterre depuis mon enfance. En Angleterre, ils mont pas laisser prendre des cours de français a l'école car j'avais un niveau supérieur au autres élèves. Donc, tout le français que j'ai appris, jusqu'à récemment, était en regardent la télé, ou bien d'apprendre tout seul avec quelques livres etc.

Bon, voila, je pense que je peux me debriouller en francais, mais je pense qu'il etait temps d'apprendre comme il faut. Mais a chaque fois que j'essaye, j'ai des difficultes a comprendre la différence entre; Indicatif, Subjonctif, Conditionnel, Impératif et Infinitif. Quand je cherche l'internet pour avoir des explications, je tombe sur des explications trop compliquer pour moi. Donc, j'aimerais bien savoir, comment avez vous appris la différence entre (je ne sais même pas si ils ont un nom), a l'école? Je suppose qu'a l'école, vous avez eu des explications assez simple pour qu'un enfant puisse comprendre?

S'il vous plait, n'hésitez pas a me corriger. J'suis sur d'avoir fais des fautes d'orthographe.

Bonjour Noodles,
Je reprends donc ton texte là où il y a des fautes, mais je trouve que tu te débrouilles très bien!

" ... ils ne m'ont pas laissé prendre..."
"... supérieur aux autres élèves."
"... c'était en regardant la télé ou en apprenant tout seul avec quelques livres."
" Bon voilà, je pense que je peux me débrouiller ..."
"Mais à chaque fois..."
"J'ai des difficultés à comprendre"
" ... des explications trop compliquées.."
" Je suppose qu'à l'école..."
" ... je suis sûr d'avoir fait des fautes"

L'infinitif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel, l'indicatif sont des "modes".
Les verbes sont à l'indicatif quand ils expriment une action ou un état réel, passé, présent ou futur: " Je vais me promener."

Le subjonctif exprime un fait  imaginé ( une opinion, un fait irréel, une incertitude: "Il est possible qu'il vienne."

Le conditionnel sert à exprimer :
   —  un fait soumis à condition: " Si j'étais sage, j'obéirais."

— un souhait, un regret: " J'aurais aimé rencontrer le prince charmant."

— une hypothèse: " Elle aurait été aimable s'il l'avait mérité."

L'impératif sert à exprimer l'ordre: " Mange ta purée!"

J'oubliais l'infinitif  qui est un mode " impersonnel", qui exprime l'dée du verbe d'une manière générale.

Voici une explication simplifiée ( je l'espère) qui t'aidera peut-être. En attendant que d'autres personnes de ce forum te donnent de plus amples  explications.

Félicitations tout de même pour ta connaissance de la langue et bon apprentissage!

Et bien félicitations à Noodles. Je pense que tu te débrouilles en effet très bien. En tout cas mieux que bien des francophones qui ont pourtant été à l'école.   

Pour ma part, j'ai 47 ans, francophone de naissance, j'ai fait toute ma scolarité en français et j'ai appris à écrire mon français après avoir fait un baccalauréat et encore, je dois constamment me surveiller pour éviter le plus de fautes possibles. Comme toi je ne comprends absolument rien aux modes. Une amie anglophone vient de m'envoyer une demande pour les lui expliquer et j'en ai perdu mon latin...

Je vais donc essayé d'utiliser ce qui est écrit ici pour mieux comprendre et le lui expliquer.