La mode est-elle un art ?

Bonjour à tous!
Je dois réfléchir en philo sur ce sujet: la mode (vêtement) est-elle un art?
Le problème est que la mode et moi sa fait deux! Du coup je ne trouve aucun d'argument ni pour ni contre. Si quelqu'un pouvait me donner des pistes et/ou des idées se serait bien!
Merci d'avance!

2

Pour Chanel, la mode est un artisanat. Je cite : " La mode n' est pas un art, c' est un métier. Que l' art se serve de la mode, c' est assez pour la gloire de la mode. "

Dans "L' éloge du maquillage", Baudelaire, la mode est un art qui relève du beau.  La mode est " un effort nouveau vers le beau " et " une approximation quelconque d' un idéal ".

Dans La Petite robe noire et autres textes,  Sagan et Saint-Laurent développent l' idée selon laquelle  le couturier est un peintre, un poète, qui cherche à exprimer le non-dit de ce monde. La mode a une dimension artistique évidente.

merci pour ses pistes. Si quelqu'un en a d'autres! Je vais continuer à chercher de mon côté!
Encore merci

Aucun argument?

Si tu ne connais " rien " à la mode... c'est bien que tu as un apriori dessus. Une chose stéréotype... peut être à ton sens? Ridicule? Le vêtement tu semble donc le considérer comme un outil ( avoir chaud, être à l'aise etc... ) pour t'habiller, pas un porteur de message?

Tout couturier est artisan : il fait des artéfacts. Peut-il être considéré comme artiste? Donc la mode est-elle un art à ton sens?

Et la mode, c'est pas uniquement les vêtements : les accessoires, la coiffure, le maquillage, les couleurs... Sans omettre que dans d'autres arts il y a des modes! La mode des boys bands dans les années 90 en musique, la "mode" du réalisme au XIXe siècle chez les écrivains, etc...

Ou alors c'est vraiment ton sujet pour les vêtements? Ca me semble réducteur...

Si avec tout ce que j'ai dit tu n'as pas d'idée : il y a énormément de pistes alors cherches bien.

Autre piste possible à creuser :
La mode peut-être du côté de l'éphémère, change très vite (d'où les "ringards", les "has-beens"...) ? L'art ne cherche-t-il pas à traverser les époques ?

Après, pour trouver de vraies réflexions philosophiques là-dessus, bon courage...

6

Il faut absolument lire Barthes et son Système de la mode, mais c' est très ardu...

Si tu veux, j' ai énormément de citations et de réflexions sur la mode. J' ai suivi des cours sur le rapport entre la littérature et la mode en LGC.

je n'ai pas d'apriori dessus! Simplement je ne m'y intéresse pas!
Et le sujet est vraiment sur les vêtements.
De plus si je viens ici c'est pour trouver de l'aide! Mais merci quand même Paige et à toi aussi Polo!
Merci à tous je ne vous en demande pas plus je n'aimerais pas que vous fassiez le devoir à ma place. Vous m'avez tous beaucoup aidé: ZweigAragon, Paig et Polo!
Alors encore merci! Et bonne soirée

Ah, le message de Polo me fais penser à une citation :

La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.
George Bernard Shaw ( le prix nobel de littérature en 1925  )

Ca me fait aussi penser, dans Dom Juan de Molière, quand l'hypocrisie est vu comme vertue car est à la mode.

Ou encore :

Il est plus facile de copier que de penser, c'est ce qui fait la mode.
W. Stevens ( Prix Pulizer en 1955 )

Bref... la mode est un des sujets les plus critiqués chez tous les littéraires et peu y adhérent.

Tu peux peut-être parler d'oeuvres qui y fait référence... même si c'est pas très sérieux?

Je pense au Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger ( y a eu le film ensuite, qui a eu beaucoup de succès avec Merryl Streep).

9

De manière beaucoup plus littéraire, je citerais :

Aurélien d' Aragon,
La Nouvelle Héloise de Rousseau
Au Bonheur des dames de Perec
Nadja de Breton
Mme Bovary de Flaubert
" Douze regards obliques " dans Penser, classer de Perec
Paris, capitale du XIX ème s. de Benjamin
L' Allure de Chanel de Morand
Regrets sur ma robe de chambre de Diderot

Et bien d' autres encore !

Merci merci!!
justement Paige je pensais à Dom Juan de Molière pour la même raison(je feuilletais mon livre )!
Je ne sais pas si je peux parler du Diable s'habille en Prada! Mais je vais le faire car je l'ai lu (et j'ai vu le film aussi)! 
Merci pour tes citations!