11

La mode est-elle un art ?

https://www.etudes-litteraires.com/foru … misme.html
pour d'autres références littéraires.

Mais attention de bien penser que c'est (a priori) un sujet de philo : on ne demande pas d'étudier la façon dont la littérature a décrit et jugé la mode. Tous les exemples cités ne sont que des pistes pour penser la mode d'un point de vue philosophique (du côté de la philo esthétique).

12

Allez, petit florilège de citations qui me font plaisir :

Cocteau : " La mode est une jeune fille condamnée depuis sa naissance ; presque morte avant de vivre."
Chanel : " Plus la mode est éphémère, plus elle est parfaite. "
" Le génie du couturier, c' est de prévoir. "
" Il vaut mieux suivre la mode même si elle est laide ; s' en éloigner, c' est devenir aussitôt un personnage comique, ce qui est terrifiant. Personne n' est assez fort pour être plus fort que la mode. "
Perec : " La mode, c' est le contraire du présent. "
Gautier : " La mode a raison sur tous les points. "
Balzac : " Avant d' être mis à la mode, il faut en être paré. "
" L' homme de goût par ce qu' il porte plutôt qu' il n' en n'est paré. "
Ces exemples conviennent tout à fait à une approche philosophique de la mode.

13

ZweigAragon a écrit :

Ces exemples conviennent tout à fait à une approche philosophique de la mode.

Oui, enfin, il reste à problématiser. On ne fait pas une dissertation avec une suite de citations (qui, pour certaines, sorties du contexte, peuvent vouloir tout dire)

Ce serait bien de trouver des philosophes qui auraient parlé de la mode. Là, je sèche un peu.

14

Oui, je sais bien qu' il faut des arguments mais je voulais mettre ces citations parce que je les aimais bien

Barthes et Benjamin se sont intéressé à la mode. Bon le premier est un sémiologue mais son approche est tout à fait intéressante.

Oui c'est sur! Je ne ferais pas mon devoir avec "que" des citations! Mais je vous remercie car elles m'ont donné beaucoup de piste!

16

Il ne suffit pas d'être bien mis, encore faut-il savoir bien se porter.