1

Outre suivi d'un verbe

Bonjour à tous,
J'ai un doute concernant l'orthographe de cette phrase, à paraître dans le journal de mon lycée :

En effet, les visions hégémoniques égyptiennes au sein même de la RAU avaient, outre contrarier la Syrie, inquiété le reste des pays arabes et son dirigeant souhaitant conserver leur pouvoir

Est-ce "contrarier" ou "contrarié"?
Merci de bien vouloir me répondre.

2

Outre suivi d'un verbe

L'orthographe correcte serait "contrarié". Mais j'attire ton attention sur "son" qui ne semble pas avoir d'antécédent. Si le dirigeant est celui de la Syrie, le fait de mettre une proposition incise entre deux virgules fait qu'on passe rapidement au dessus du sujet sans y revenir. Enfin ça n'a rien d'une règle grammaticale mais c'est l'impression que laisse ta phrase en tous cas.

Maintenant, si tu parles de l'Egypte pendant quelques temps auparavant, il est possible que ça paraisse naturel, le problème ici est que l'Egypte apparaît uniquement sous forme d'adjectif et ne peut donc pas constituer un antécédent pour "son".

3

Outre suivi d'un verbe

Merci pour votre réponse, ce n'est pas mon texte, mais en tant que correctrice il me faut de la circonspection orthographique.
Corrections effectuées.