1

Les rapports entre Dom juan et les autres pièces de Molière

bonjour je suis en 1ere ES et j'ai un exposé de français à rendre dont le sujet est : 

les rapports entre dom juan et les autres pièces de Molière

Mon plan est : 1/Les similitudes
                     2/Les différences

Le problème est que je n'ai aucune idées des sous parties et de quoi elles traiteront
C'est urgent !! merci pour vos futurs reponses

Un exemple pour les similitudes : c'est une comédie dans laquelle il critique les vices par l'humour et la caricature (cela peut constituer une sous-partie).
Un exemple pour les différences : demande-toi si la fin ressemble à celle des comédies habituelles...

3

Merci tu m'aide beaucoup mais le problème c'est que j'ai 3sous parties a faire dans les 2 parties et franchement le français c'est mon + gros point faible =S et ce que tu ma donné ça tiendra pas en 3 sous parties

Ah ben non, c'est une sous partie pour chaque ! Mais ça te donne un exemple.
Une autre différence est que par rapport à Harpagon (l'avare), Tartuffe, ou d'autres personnages principaux (les maîtres du type vieillards ou personnages ridicules comme le bourgeois gentilhomme), Dom Juan est quand même fascinant. Molière n'a pas l'air de le critiquer autant qu'il le devrait. Il est parfois même intelligent, séduisant, voire courageux (alors que d'autres n'ont que des points négatifs).
Pour les points communs : c'est une comédie en 5 actes dans laquelle on suit les aventures d'un maître et son valet, le valet est assez typique : bouffon, maladroit, intéressé... (bien qu'il soit plus nuancé que d'autres). On rit des personnages naïfs comme le valet ou les paysannes, ou M. Dimanche...

5

Ah oui d'accord ok j'avais pas du tout pensé à ça ! je pense que avec tous les elements que tu m'as donné je vais pouvoir tenir 10mn à l'oral !! merci