Les Liaisons dangereuses - Comment livre et film mettent-ils en scène le danger des liaisons ?

Bonsoir,

Je suis en terminale littéraire et je dois faire un commentaire sur la question suivante, à propos des liaisons dangereuses : "Comment livre et film mettent-ils en scène le danger des liaisons ?"

Je suis vraiment à cours d'idées pour le plan, pour l'instant il ressemble à ça :

I- Danger de la fréquentation des libertins
II- Danger à travers la correspondance

Mais je sens que ça n'est pas bon du tout et que ça risque de faire effet "catalogue"!

J'ai commencé à rédiger une intro :

"Le danger des liaisons", premier titre choisi par Choderlos de Laclos pour l'oeuvre qui a fait sa renommée, est des plus appropriés. En effet, même si ce titre a changé pour celui que nous connaissons actuellement, il n'en demeure pas moins le thème principal du roman, développé tout au long de l'oeuvre. L'adaptation cinématographique de Frears dans Dangerous Liaisons reste fidèle à ce thème et par la même au roman. Mais alors, comment livre et film mettent-ils en scène le danger des liaisons ?

Pourriez-vous me dire ce que vous en penser svp ? Et m'aider pour mon plan ? Merci pour toutes vos réponses.

2

Les Liaisons dangereuses - Comment livre et film mettent-ils en scène le danger des liaisons ?

Bonsoir Molly,

Je crois que ton sujet t'invite à examiner les différences de la mise en œuvre du danger des liaisons entre roman et film.

Si le film rend le spectateur observateur direct, le roman présente les faits au travers de la subjectivité des protagonistes au point que certaines scènes ont plusieurs versions...
Par ailleurs les lettres sont bien plus révélatrices de la psychologie des personnages, des sentiments qui les agitent...
Le film de Frears est infidèle au roman en plusieurs points. Il est incapable de révéler la rivalité entre Merteuil et Valmont qui est le ressort dramatique principal du récit...