La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Bonjour, moi aussi j'ai un sujet de dissertation qui me pause problème...Ma problématique est : La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments ? , en fait j'ai plein d'idées mais j'ai du mal à m'organiser en thèse et anti-thèse ...
Je pensais emttre dnas la thèse la structure et la force des mots et en anti-thèse les idées politiques et des pamplets évocants ces dernieres sans sentiments...
A vrai dire je suis un peu perdue...

Bonjour,
J'ai aussi une dissertation a faire, et mon sujet est pratiquement le meme: "La poesie n'est-elle que le genre de l'expression du "moi"?
Mon probleme est le "que"...
Je voulais savoir si le plan "antithese puis these" est convenable? Car le le plan "these et ensuite antithese" ne serait apparement pas le plan ideal.
Merci d'avance.

Bonjour,

en général dans un plan dialectique c'est thèse puis antithèse. Tu montres en quoi la poésie est le genre de l'expression du moi, puis ensuite en quoi elle permet autre chose, elle n'est pas forcément toujours focalisée sur le moi du poète.

Je vous remercie de votre reponse. 

le poète ne parle pas que de lui même, prend l'exemple du "roman inachevé", d'aragon, "strophe pour se souvenir", où il parle de l'affiche rouge, du groupe de Manouchian, des résistants, qui ont été fusillé
les poètes surréalistes (desnos, aragon, eluard, breton, etc) sont bien pour justement ne pas parler que d'eux, ne pas parler que de leurs sentiments

Bonjour à tous.

J'ai un sujet similaire et l'ai presque fini (je ne dois rédiger que l'introduction et la conclusion, et faire un plan détaillé). Cependant, je bloque sur l'ouverture... Je n'ai pas d'idée pour élargir la réflexion.

J'aimerais avoir quelques conseils, pourquoi pas généraux, qui pourraient me servir dans toutes les situations car j'hésite souvent sur ce point. 

Merci d'avance de votre aide. 

Bonjour, j'aimerais si possible avoir également des avis sur le plan que j'ai choisit :

I-La poésie sert à exprimer des sentiments
  1)L'amour (Apollinaire, Poèmes à Lou)
  2)Le Spleen (avec les poètes "maudits" par exemple, Corbière, Le Crapaud)
  3)Quête de soi (Baudelaire, L'albatros)

II-La poésie n'est seulement l'expression des sentiments; elle a d'autres fonctions
  1)Rôle descriptif (Ponge, Le Parti pris des choses)
  2)Engagement politique, économique, social (Hugo, Fable ou Histoire ; Rimbaud, Le Mal)
  3)Rôle didactique (La Fontaine, Le Pouvoir des fables)

III-Synthèse : Création artistique avant tout
  1)L'art pour l'art (T. Gautier)
  2) ?

Pensez-vous qu'il soit convenable ? Et pourriez-vous m'aider à trouver d'autres idées pour la synthèse ?
Merci beaucoup

18

Bonsoir Leena,

Ce plan convient.
Pour ton III, tu peux citer la "sorcellerie évocatoire" de Baudelaire, la musicalité de Verlaine, le flou mallarméen, d'une manière générale l'autotélisme poétique...

Merci de votre aide, qui me sera très précieuse.

Je pense faire une ouverture, dans ma conclusion, sur le fait que la poésie n'est pas le seul moyen d'exprimer ses sentiments (peinture, musique...). Pensez-vous que cela soit pertinent ?

20

Bonjour,
(s'il vous plait n'ayez pas peur de la longueur de mon message )

Je suis en 1ere S et moi aussi je dois faire une dissertation sur ce sujet :
La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

J'ai lu attentivement les multiples discussions qui existent sur ce forum sur ce sujet
et il en ressort à peu près toujours le même plan
voici le dernier qui est apparu :

Leena a écrit :
I-La poésie sert à exprimer des sentiments
  1)L'amour (Apollinaire, Poèmes à Lou)
  2)Le Spleen (avec les poètes "maudits" par exemple, Corbière, Le Crapaud)
  3)Quête de soi (Baudelaire, L'albatros)

II-La poésie n'est seulement l'expression des sentiments; elle a d'autres fonctions
  1)Rôle descriptif (Ponge, Le Parti pris des choses)
  2)Engagement politique, économique, social (Hugo, Fable ou Histoire ; Rimbaud, Le Mal)
  3)Rôle didactique (La Fontaine, Le Pouvoir des fables)

III-Synthèse : Création artistique avant tout
  1)L'art pour l'art (T. Gautier)
  2) ?

Mais, j'ai d'autres choses à proposer et je voudrais savoir si c'est judicieux de ma part ou... pas 

Premièrement ,
est-il possible de faire un plan en fonction de différentes définitions de "sentiments personnels" ? Je m'explique : On peut entendre par "sentiments personnels" , les sentiments propres à celui qui les écrit, mais aussi les sentiments propres à la personne.

Deuxièmement ,
Peut-on parler dans une 3eme partie des différentes visions que portent les poètes sur la fonction de leur art ?

Troisièmement ,
Les Fables sont-elles inclusent dans la poésie ? ou est-ce à part ?

Aussi, (c'est peut-être une question bète mais je me la pose )
est-il indispensable de parler de la poésie lyrique dans le développement du plan ?
Car, la question est "la poésie est-elle SEULEMENT ..." , ce qui veux dire que c'est un fait la poésie est l'expression des sentiments personnels.

Enfin,
On pourrait rajouter dans le II une sorte de poésie philosophique, je pense à la poésie d'Horace (avec Carpe Diem) ou bien à La charogne de Baudelaire qui tous deux incitent à vivre au jour le jour.

Merci pour vos réponses

(Je trouve votre site très intéressant et très bien fait, merci de votre aide)

(Message édité.)

Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ments.html