L3 lettres modernes / Confiance en soi

Hello there,

Alors, en fait, j'ai un très léger problème, mais qui a tendance à prendre une sacrée place dans ma vie : je suis perfectionniste.
Jusqu'ici, j'ai eu mes deux années avec mention bien, sans trop de problèmes. Voilà que cette année, ma moyenne est à ... 13.5 (oui, je sais, -0.5, ce n'est rien).

Mes notes varient de 13/20 (versification, mais je suis bien meilleur en stylistique) à 17/20 (Histoire Littéraire). J'ai des résultats entre ces deux notes dans toutes les autres matières, dites, littéraire : Littérature française (14), LGC (13), linguistique (16). Je perds des points à cause des UEP et de l'Espagnol, matières ô combien inutiles et pesantes (5.5 de coeff sur ces deux matières).

Donc, depuis, je me demande s'il me sera possible de réussir au CAPES, si mes résultats se maintiennent de la sorte. Etant donné que mes résultats sont assez constants dans toutes ces matières, je pense qu'il vous sera possible de donner une réponse crédible. J'ai conscience de l'incongruité de la question, mais je ne connais personne dans le milieu et je suis de nature assez peu confiant en moi-même.
Je compte rentrer en master de littérature française à Nantes, l'année prochaine. J'espère que mes résultats ne m'empêcheront pas de continuer.

J'attends surtout une réponse de ceux qui ont passé le CAPES/sont en train de le préparer. S'ils pouvaient me donner quelques indications quant à leurs notes en L3, ça saura faire l'affaire.

Merci d'avance.

2

Une mention Bien est déjà très honorable, d'autant plus que les années de licence ne sont pas des années faciles, la L3 surtout. Tes résultats feraient de toi un candidat sérieux au Capes, dont le nombre élevé de postes permet de grandes différences de niveau entre les lauréats. Mais cela reste un concours, et à ce titre, les notes obtenues en contrôle continu ne font pas office de garantie. Enfin, sache que l'espagnol pourrait bien te servir au concours  , d'où l'intérêt de ne surtout pas abandonner les langues si l'on veut contourner la version latine.

En fait, j'ai pris espagnol ... parce que je parle anglais couramment.
Jusque là, je m'en sortais très bien en espagnol. Comme je parle anglais, j'ai préféré prendre espagnol en LV, histoire d'apprendre quelque chose. Je me rends compte que j'aurais dû être plus pragmatique lol.

Evidemment, je compte prendre anglais au CAPES.

4

Je ne pense pas que les résultats de licence, même s'ils sont bons ou excellents, soient des indicateurs de la réussite aux épreuves du CAPES, ne serait-ce qu'à cause des différences de notations et puis parce que c'est un concours, comme le dit Lysdanslavallee. Mais quoi qu'il en soit, ça ne peut être que positif et utile pour la préparation. Donc profite de tes bonnes notes sans trop te soucier du reste !