11

Question sur la construction d'une phrase

Merci à tous, vos avis m'ont beaucoup éclairé et m'aideront grandement dans mon travail.  Jehan, ton avis m'a bien convaincu
par contre, mes collègues de travail moins. ils aimeraient si possible une argumentation plus nuancée, notamment par des citations et autres.
donc, s'il t'est possible me fournir "des preuves", ce serait formidable.
cela me permettrait de mettre fin à cette polémique au bureau 

12

Quand on place le complément d’objet en tête de la phrase (ou de la proposition), ou du moins devant le sujet, pour mettre ce complément en relief ou pour établir une liaison avec ce qui précède,
1° Le complément d’objet direct est généralement repris par un pronom personnel placé devant le verbe :
Des yeux de statue, on en avait vu par milliers (Loti, Mort de Philae, p. 5). — Et cette promesse, il l’accomplira (Bainville, Dix-huit brumaire, p. 39). — L’objet véritable de son amour, vous le connaîtrez si vous avez la force et le courage d’entendre cet homme (Mauriac, Nœud de vip., Épigraphe). — Qui se fait brebis, le loup le mange (prov.).

Grevisse, 14ème édition,  301 Place des autres compléments d’objet.

13

C'est exactement ce que je cherchais merci Anne

14

Bonjour,

Pour continuer avec le même type d'erreur, je suis ennuyée avec la phrase suivante qui me paraît fausse :
"Fruit de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas, les ressources que l'Etat doit consacrer aux intérêts passifs poursuivent leur baisse."

A mon avis, en début de phrase, "Fruit" doit au minimum être au pluriel afin de conserver la cohérence avec le sujet de la phrase qui est "les ressources". Idéalement, je remplacerais "Fruit" par "Faisant suite à..."

Quelqu'un peut-il me confirmer s'il s'agit d'une erreur et pourquoi ?

Merci d'avance !

15

Pas forcément au pluriel : "Toutes choses dans la Nature sont le fruit du hasard et de la nécessité" selon la phrase que Jacques Monod attribue à Démocrite.
Même s'il est plus normal que le mot en apposition ait le même nombre que le mot auquel, il se rapporte, au moins selon Grevisse.
Et je trouve fruit plus "élégant" que faisant suite, mais c'est purement subjectif.

Bonjour Depoche,

Ce n'est pas une erreur. Il s'agit du fruit de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas. (Les ressources sont le fruit de...)

[…]
II.− A.− P. ext., littér.
1. Profit, avantage que l'on retire de quelque chose. Recueillir le fruit de ses efforts; jouir du fruit (des fruits) de son travail :
9. ... si je généralise encore plus le mot fruit [it. ds le texte], comme on fait dans le sens métaphorique, en disant, par exemple, que la science est le fruit du travail, que les découvertes sont le fruit de la réflexion, ce mot fruit ne renferme plus que l'idée d'être produit par un être quelconque... Destutt de Tr., Idéol. 1 1801, p. 108.
[…]
Fruit

Muriel

17

Un grand merci pour vos réponses !

Je comprends où vous voulez en venir quant à ce que représente "fruit" : "les ressources de l'Etat".

Mais il me semble que dans cette phrase, "Fruit de la politique..." se rapporte non pas aux ressources, mais au fait que les ressources baissent, i.e. la baisse des ressources est une conséquence, soit le fruit, de la politique de désendettement.

Dans ce sens, il aurait alors mieux valu écrire :
"Conséquence de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas, les ressources que l'Etat doit consacrer aux intérêts passifs poursuivent leur baisse."

Et alors, pourrait-on ici utiliser "fruit" comme synonyme de "conséquence" ?

Ouh là, je commence à ne plus y voir clair...
Merci pour vos lumières !!!

"Fruit" a l'avantage d'être moins lourd et plus imagé que "conséquence" ou "résultat"
La pomme est, en quelque sorte, le "résultat" découlant du pommier.
L'emploi figuré de "fruit" avec ce sens est donc tout à fait clair et licite.

19

Merci infiniment pour votre réponse !

20

Bonjour.
Une question, s'il vous plait.

Je pense que l'on peut dire : "J'aimerais manger du pain et boire de l'eau".
Est-ce que l'on peut dire : "J'aimerais manger et boire du pain et de l'eau" ?
Si non, pourquoi ?

Merci, d'avance.