Dans quelle mesure les Pensées de Pascal sont-elles une œuvre d'actualité ?

Bonjour, voilà je dois répondre à cette question pour un exercice... Seulement je n'ai pas d'idées...  Avez vous un avis à me proposer ?

Personnellement, j'ai pensé à la vanité de la société actuelle, plongée dans un matérialisme qui la vide de toute culture, ensuite, la disparition de la croyance en Dieu pour les jeunes... Je ne sais pas...

2

Dans quelle mesure les Pensées de Pascal sont-elles une œuvre d'actualité ?

Bonjour,
Tes pistes me semblent intéressantes (je ne suis cependant pas accrédité pour te le confirmer)

Voici quelques pistes que je suivrais également :
Je développerais d'abord la petitesse de l'homme : on a découvert encore une planète récemment, l'infiniment petit se développe (avec notamment les appareils tactiles) et paradoxalement cet infiniment petit nous renvoie à notre incapacité même à concevoir cet infiniment petit et nous rend encore "plus petit".
Ensuite, il pourrait être utile de réfléchir à la religion : l'homme n'a-t-il pas élevé la science en un nouveau dieu pour pouvoir se sauver ? Ainsi, même s'il reste un pécheur, la science semble promettre l'immortalité avec les nouveaux systèmes médicaux et les greffes (cette analyse remet en question le pari de Pascal qui devient futile devant les pouvoirs de la science et cette remise en question est donc d'actualité dans un certain sens)
Ta proposition quant à la culture est effectivement particulièrement actuelle (mais je ne connais pas assez Pascal pour savoir qu'il en faisait référence. Si c'est le cas, voici quelques points de réflexion : ). Avec la mondialisation, beaucoup de polémiques s'ouvrent sur cette marchandisation de la culture. Le péché de simonie refait-il surface au profit d'une uniformisation qui ne prend en compte ni particularisme culturel, ni particularisme individuel. Avec le cinéma par exemple, les hommes sont-ils appelés à devenir des "américains moyens" ? A force de tout uniformiser, la culture ne disparait-elle pas devant un "syncrétisme vague" ?

Bonne chance pour ton travail