Le participe présent

Bonjour,

Comment je dois comprendre que le participe présent peut avoir un complément ou
une subordonnée circonstancielle?

Merci d'avance

Le participe présent

C'est la même construction que pour un verbe conjugué :

Nous ne supportons plus Jean chantant une rengaine/sous sa douche/dès qu'il le pouvait...

Le participe présent

D'accord. Merci

Mais
Est-ce que c'est bien écrit?

Je n'aime pas Marie chantant parce qu'elle a...

4

Le participe présent

Salut à tous ,
je me demande est-ce-que le role de ce pronom relatif -qui- qui joue un role de p.présent dans cette phrase :

un vendeur d'appareil Habitant à Kenitra , donc le p.présent remplace le pronom Qui

j'ai beacoup de questions sur la grammaire concernant le nom , p.présent remplace le pronom Qui

Le participe présent

un vendeur d'appareils habitant à Kenitra , donc le p.présent remplace le pronom Qui

Le participe présent ne remplace pas un pronom relatif, il remplace ici une proposition subordonnée relative. Ou plus exactement, il remplace "pronom relatif "qui" + verbe conjugué".

un vendeur d'appareils habitant à Kenitra 
= un vendeur d'appareils qui habite à Kenitra

grammaire concernant le nom = grammaire qui concerne le nom

Un participe présent peut compléter un nom
La proposition relative complète aussi un nom.

Ici, les noms complétés sont "vendeur d'appareils" et "grammaire".

6

Le participe présent

Mérci infiniment .

Peux-tu me donner des exemples sur la cause / complement / COD evidemment par le participe présent

Le participe présent

Exemple de participe présent exprimant la cause :

Souffrant de la gorge, il s'est mis au lit.
= Comme il souffre de la gorge, il s'est mis au lit.
= Parce qu'il souffre de la gorge, il s'est mis au lit.

Le participe présent est ici l'équivalent d'une proposition subordonnée circonstancielle de cause.
Il équivaut à un CC de cause.

Mais je ne comprends pas ta demande concernant le "complément" et le "COD".

8

Le participe présent

Salut à tous

je me demande quel est l'importance de p.présent composé.notmment dans les phrases suivantes:

Ayant tiré ma clef dans ma poche.
ayant jeté un regard

deuxiément je voudrais savoir quel est le changement du sens dans cette phrase :

les noms ayant le trait animé / au lieu de dire : les noms qui a le trait animé .

j'attends vos réfléxions

et mérci d'avance

Le participe présent

Bonjour.

les noms ayant le trait animé / au lieu de dire : les noms qui ont le trait animé .
Même sens.
C'est ce que j'ai expliqué l'autre jour; ici :
participe présent = subordonnée relative (qui + verbe conjugué)

tirant ma clé :  participe présent actif (je tire ma clé) action présente. L'action de tirer est en train de se faire.

ayant tiré ma clé : participe passé actif (j'ai tiré ma clé) action achevée. L'action de tirer est terminée.
Dans cette forme composée, seul l'auxiliaire avoir est au présent.

Le participe présent

Bonjour,
J'aimerais savoir, qu'apporte l'utilisation du participe présent au lieu du présent de l'indicatif sur le sens de la phrase suivante : " la législation de travail interdisant le travail de nuit pour les hommes mineurs et toutes les femmes "

sincères salutations