Hugo, Les Quatre Vents de l'esprit - Exil

Bonjour,

j'ai fait un commentaire littéraire sur un poème de Victor Hugo
Les axes a développer sont :

-1) Comment se manifeste l'amour du poète à sa patrie.
-2) Par quels procédés Victor Hugo exprime la douleur de l'exilé.

Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les quatre vents de l'esprit) - Exil

Si je pouvais voir, ô patrie,
Tes amandiers et tes lilas,
Et fouler ton herbe fleurie,
Hélas !

Si je pouvais, - mais, ô mon père,
O ma mère, je ne peux pas, -
Prendre pour chevet votre pierre,
Hélas !

Dans le froid cercueil qui vous gêne,
Si je pouvais vous parler bas,
Mon frère Abel, mon frère Eugène,
Hélas !

Si je pouvais, ô ma colombe,
Et toi, mère, qui t'envolas,
M'agenouiller sur votre tombe,
Hélas !

Oh ! vers l'étoile solitaire,
Comme je lèverais les bras !
Comme je baiserais la terre,
Hélas !

Loin de vous, ô morts que je pleure,
Des flots noirs j'écoute le glas ;
Je voudrais fuir, mais je demeure,
Hélas !

Pourtant le sort, caché dans l'ombre,
Se trompe si, comptant mes pas,
Il croit que le vieux marcheur sombre
Est las.

Voici mon ébauche Intro + Axe1 + Axe 2

COMMENTAIRE LITTÉRAIRE : Victor Hugo, Les Quatre Vent de l’Esprit, Exil.

Victor Hugo, écrivain du XIXème siècle est, avec d'autres jeunes écrivains romantiques, à l'origine d'un nouvel art dramatique qui sera présenté pour la première fois lors de la bataille d'Hernani. Il s'oppose à Louis Napoléon Bonaparte lors de son coup d'état de 1851 ce qui l'obligera à l'exil. Victor Hugo meurt en 1885, il aura le droit à des funérailles nationales et sera enterré au Panthéon. Il a inspiré d’autres poètes tels que Baudelaire ou Verlaine.

En 1881 alors qu’il est en exil  depuis 20 ans, Victor Hugo écrit un poème intitulé Exil. C’est un poème d’un genre régulier et narratif ou Victor Hugo exprime une forte solitude du à son exil et un manque de sa ville et de ses proches. Ce poème a une musicalité soutenue par une apostrophe lyrique à tonalité religieuse, comme une prière ou un hymne. Le thème du poème est l’exil du poète et les conséquences qu’il implique, spleen, nostalgie de sa patrie, de sa famille.

Dans un premier temps nous verrons comment, dans ce poème, Victor Hugo manifeste de l’amour pour sa patrie puis dans un second temps nous observerons les procédés utilisé par V. Hugo pour exprimer sa douleur en tant qu’exilé.

Victor Hugo honore sa famille en les invoquants : « ô père, ô mère, mes frères» (V5, 11) L’apostrophe « Ô » consiste à montrer la perte d’un être cher, il est donc autant affecté par l’éloignement de sa patrie que par la mort de ses parents, cela reflète une réelle douleur.

Le poète confie sa douleur il exprime ses regrets" si je pouvais" et son discours est marqué par des procèdes d'intensification « ô ». En effet nous pouvons constater que les répétitions sont omniprésentes dans tout le poème « si je pouvais ; Hélas ».

Le lyrisme prend tout son ampleur dans la plainte mélancolique du poète,  à travers ses vers le poète se libère de son mal intérieur. La Présence du champ lexical de la mort, « votre pierre » métonymie qui désigne la tombe, « cercueil, morts, glas, sombre » prouve que l’auteur est meurtri par son exil et qu’il aurait aimé voir plus ses parents. Le décor du poème est un peu morbide, faisant rapport au cimetière « votre pierre, cercueil, ombre ». Quand le poète parle du vieux marcheur sombre, vers 27, il parle de lui.

Le poème est constitué exclusivement de phrases exclamatives « hélas ! Comme je lèverai mes bras ! » (V4, 8, 12, 14, 18, 20,24) l’exclamation est renforcé par l’injection de hélas qui structure le texte. Nous pouvons aussi constater la fluidité des phrases qui s’enchainent d’un vers a l’autre comme le relève les virgules qui marquent la fin du vers. Nous pouvons aussi insister sur la concordance entre la composition des phrases et des vers qui donne une musicalité et une souplesse au poème.

Afin d’exprimer sa douleur d’exilé, Victor Hugo utilise des procédés tels que la répétition du mot « Hélas » en fin de strophe qui marque une forte intensité du manque sa famille et de sa patrie. L’utilisation du conditionnel « si je pouvais » montre a quel point il aimerait pouvoir être parmi son entourage, chose qui malheureusement demeure impossible, sa famille est morte.

Le poète libère ses angoisses dans son écriture face a la mort sous toutes ses formes et livre ses culpabilité et ses craintes. Exil est un poème musical la conjonction hélas fait guise de refrain les jeux des sonorités apparaissent au sein même d es strophes. Ainsi nous pouvons constater que nous somme bien face à un poème qui se lit de la même manière qu’une chanson.

Dans la dernière strophe le rythme change une rupture est annoncé par l’adverbe « pourtant ». Une insertion s’opère de la mélancolie à l’espoir et de la plainte au défi «  pourtant le sort, caché dans l’ombre, se trompe si, comptant mes pas, il croit que le vieux marcheur sombre est la. »  Il défi le destin de l’emporter par la mort.

Nous avons évoqué en introduction l’exil dans lequel s’enfonce Hugo après le push de Napoléon III. Grâce à ce poème il évoque cette douleur, il la met en mots mais surtout grâce au lyrisme il parvient à l’exprimer et à la dépasser. Victor Hugo tire parti de ses talents de poète pour sauver son âme et surmonter une période difficile de sa vie. Il met en mots quelque chose qui ne peut être définit : la dévastation causé par la perte d’un être cher.

J'aimerais avoir vos avis sur ce commentaire.

Personnellement, je le trouve plutôt bien, il répond pas mal au sujet .

Tu es de quel lycée ?

Je suis à Notre-Dame La Riche à Tours,
ma prof m'a mis 6 à ce commentaire ... Et elle a posé ''ne te décourage pas'' je ne sais pas si c'est ironique .

Salut,
Je suis aussi en train de faire exactement le même commentaire que toi. Je le trouve pas mal du tout et j'ai du mal à comprendre ta note. Tu fais quel type de bac ? Moi perso j'ai fait des commentaires d'aussi bonne ou voire moins bonne qualité et j'ai toujours eu vers la moyenne. =s bizarre.ps: Il y a peut-être un problème de structuration mais sinon tu as trouvé de bonnes idées