1

Apollinaire, Un soir

Bonsoir

Je me prépare pour un "oral blanc" de français. Je suis en 1ère littéraire, et mon professeur m'a confiée la lourde tache de préparer le poème Un soir de Guillaume Apollinaire, extrait de son recueil: Alcools.

Le voici:

Un soir

Un aigle descendit de ce ciel blanc d'archanges
Et vous soutenez-moi
Laisserez-vous trembler longtemps toutes ces lampes
Priez priez pour moi

La ville est métallique et c'est la seule étoile
Noyée dans tes yeux bleus
Quand les tramways roulaient jaillissaient des feux pâles
Sur des oiseaux galeux

Et tout ce qui tremblait dans tes yeux de mes songes
Qu'un seul homme buvait
Sous les feux de gaz roux comme la fausse oronge
O vêtue ton bras se lovait

Vois l'histrion tire la langue aux attentives
Un fantôme s'est suicidé
L'apôtre au figuier pend et lentement salive
Jouons donc cet amour aux dés

Des cloches aux sons clairs annonçaient ta naissance
Vois
Les chemins sont fleuris et les palmes s'avancent
Vers toi

Je me suis appliquée à la tache, mais malgré mes efforts, je suis incapable de me trouver un plan convenable que je pourrais argumenter aisément.

Je pensais démontrer qu'Apollinaire est un poète qui possède un lyrisme très personnel, et faire le lien avec l'alcool que l'on retrouve tout au long de son recueil.

j'avais pensé:

expliquer la symbolique de l'aigle, supérieur aux oiseaux galeux des villes: les pigeons, le sens d'archange, s'il est positif ou négatif (conseil de mon prof), qui est ce fantôme qui s'est suicidé, pourquoi il en parle

expliquer également qu'il s'agit d'un poème amoureux, puisqu'il évoque par 2 fois les yeux d'une femme (comme il le fit dans colchiques) et le monde inversé dans le regard de l'autre

et exprimer sa modernité à travers l'alcool qui fait trembler le poème, ces phrases agrammaticales que l'on peut trouver à plusieurs reprises,  le tramway, les étincelles, la ville...

je n'arrive pas à organiser mes idées, et je ne trouve d'aide nulle part sur internet, "j'implore une aide"

jeudi est mon dernier délai pour faire la synthèse de mes idées

merci d'avance pour les courageux qui ont étudié ce poème difficile

2

Apollinaire, Un soir

Bonsoir

Je crois que tu as bien vu une bonne partie des choses.

Il faut m'est avis que tu insistes plus sur certains sujets : l'importance que prend ce qui semble s'apparenter à une rupture amoureuse ; la mort (dont le champ lexical est assez développé - l'image du fantôme suicidé n'est qu'un élément). Cela peut faire de bons éléments à évoquer si tu parles du lyrisme.

Fais aussi attention la place de la religion ici. Apollinaire n'est pas chrétien, mais il considère la religion de façon positive dans un monde qui lui semble de plus en plus matérialiste. (merci internet : http://bacfrancais.chez.com/zone.html sP)

Pour organiser ton plan, j'imagine qu'on a déjà du te le ressasser mais commence par le plus basique : l'aspect descriptif que tu as déjà commenté. Vise ensuite les thèmes plus abstraits : sentiments et symboliques.

M'enfin je te conseille d'attendre d'autres commentaires - je ne suis qu'en 1ère, moi aussi !
bonne soirée.

[Edit°] joli poème en attendant !

3

Apollinaire, Un soir

Merci beaucoup de ton aide

Elle me sera précieuse

Je me lance ce soir pour travailler le poème, j'ai également une dissertation à faire pour vendredi, je suis fichue à ce rythme

Encore merci

(en effet, c'est un très beau poème)