1

Origine de plusieurs mots

Bonjour
J'aurais besoin de l'aide de quelques internautes littéraires.Je suis en licence  3 de lettres modernes,à l'approche des examens,je recherche à constituer des fiches sur l'origine de certains mots ,du latin classique jusqu'à notre langue actuelle.(entre autre maison,ostel,mesil,mesnie,fortune,chance,descheance,angoisse,destrece,penser,panser...)
Malheureusement,mes recherches sont infructueuses sur internet .
Ne pouvant me déplacer pour le moment,j'aurais aimer que vous me communiquiez des adresses
utiles ou éventuellement que vous m'aidiez!
je vous remercie à l'avance 

ostel : https://www.etudes-litteraires.com/ostel-hostel.php

3 (Modifié par Viellfranceis 10/10/2018 à 22:22)

Pour être un grand passionné de phonétique je peux te donner quelque pistes
Hospitalem le i chute >Hosptale le groupe spt la consonne médiane part 3 ou 5 ème ? à voir  >Hostal chute du du "e" final 6 ème >Hostael>Hostel>Hotel .
Penser est un mot savant car le groupe ns s'est simplifié en s très tôt

Huit années après, je crois qu'il est trop tard...

5 (Modifié par Viellfranceis 10/10/2018 à 23:13)

descheance je ne connais pas ce mot mais malgré tout je pense que l'étymon est discadentia à vérifier.
(e)= e fermé
Discadentia>Discadentsa 2eme  >Descadentsa 4ème >Destsadentsia 5ème >Destsadentse 7 ème puis dests(e)dentse  >Dests(e)ẽntse 11 eme plus de d intervocalique et nasalisation du e +n   le ẽ se transforme dans le même siècle en ɑ̃> >Dets(e)ɑ̃ntse le s implosif au 12 ème part >Dech(e)ɑ̃nse simplification des ts en ch devant le a et en s devant le ( e) 13 ème >14 ème dechɑ̃nse disparition du (e)>dechɑ̃s le n part a côté de la nasale 17 ème
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Petite précision je ne suis pas un littéraire mais simplement un passionné .

6 (Modifié par Yvain 11/10/2018 à 16:26)

Si je puis me permettre, avant de vous lancer dans l'explication d'un mot, contrôlez son étymologie sur les sources sérieuses que vous ai indiquées.