1

Martial, Épigrammes - Quelle édition choisir ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais m'acheter les épigrammes de Martial dans sa version bilingue ; auriez-vous des propositions ?

2

Bonsoir. Il me semble qu'il est disponible à un prix abordable dans la collection Poche des éditions des Belles-Lettres.

(PS: excellent choix)

3

Justement, je ne l'ai pas trouvé dans les belles lettres, ça me tue !
Il me semble qu'il y a beaucoup de "livres" dans les épigrammes... Je le veux absolument, ça me tiraille depuis quelques jours, à l'aide

Chez Gallimard :
https://www.amazon.fr/Epigrammes-Martia … amp;sr=8-1

Parce que je ne veux pas de version tronquées... Je m'interroge... Dans une édition bilingue, ça me ferait un énorme plaisir   Merci de m'aider...

Il doit être en 3 tomes chez Belles Lettres (I, II-1.2.) !
En Budé, donc pour un prix assez dispendieux au final .

Je ne connais pas Malaplate.
Ni n'ai lu Martial ...

Un peu plus cher que celui d'ebay en novembre, mais on sait ce que sont les envies... 
https://www.ilab.org/search.php?headerA … rechercher

6

Sans aucun doute, l'édition Budé est la meilleure, qui permet un bon commentaire car le style français épouse le style latin, mais aide aussi très bien à la traduction dans la mesure où l'éloignement du "mot à mot" incite à personnaliser sa propre traduction. En plus, c'est un très bon investissement.
Parole de prof de latin !

7

Et donc la version gallimard est tronquée ou insuffisante ?   (parce qu'entre 10 euros et 30 euros...  )

8

J'avoue ne pas l'avoir consultée, mais si on est linguiste, que l'on cherche vraiment à étudier la langue, les notes et la traduction Budé valent toujours mieux. Si on ne s'intéresse qu'au texte français, je pense que Budé n'est pas indispensable.
Remarque, Platon est, à mon sens, mieux traduit en Pléiade...

9

Merci madame la huysmansienne (sensibilité que j'approuve !) 
Si d'autres ont des avis, ils sont les bienvenus, à présent je doute ! J'ai vraiment envie de découvrir Martial et c'est fâcheux de ne pas voir d'édition Poche en bilingue ! En belles lettres, il n'y a pas un seul mais trois ouvrages... Et ce n'est pas une édition Poche si j'ai bien saisi...

La version Gallimard est bilingue et n'est pas abrégée, du moins ce n'est pas indiqué ; alors où est le problème ?