1

Deux mises en scène différentes : est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?

Bonjour, je suis éleve en premiere S et j'ai quelques difficultées en francais c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet suivant : "voir deux pieces de theatre dans deux mise en scenes differentes, est ce voir la meme piece deux fois ou est voir deux pieces differentes ?"

En attendant une reponse  possible je vous remercie d'avance

J'ai donc un petit peu avancé sur le sujet voici mon plan :
1/ OUi, c'est voir la meme piece
a) L'histoire de l'oeuvre est à chaque fois la meme
b) Les intrigues sont les memes
c) Les didascalies renseignent sur les obligations sur metteurs en scenes

2/ Voir deux mises en scenes se reduit ainsi à voir une seule et meme piece mais avec une interpretation propre à chaque metteur en scene  ainsi des difference sont créees

J'ai un peu de mal pour cette deuxime partie Jean uc pourrait tu me dire si mon plan est convenable et pourrais tu me donner quelques argumen pour ma deuxieme partie qui comme tu le vois reste assez courte .

Deux mises en scène différentes : est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?

Vincemax
Tu n'as pas d'exemples d'une pièce que tu aurais vue ? ça t'aiderait beaucoup

3

Non pas vraiment je 'est pas vue beaucoup de piece seulemnt dom Juan... peux tu m'aider leah?

Désolée je ne connais pas trop ce domaine 

5

Donc decidement personne peut m'aider lol ! Bon j'auais quand meme essayée de trouver de l'aide

Pour un peu de soutient entre première S, essaye de structurer ton plan de manière a avoir un plan dialectique. Avance les deux arguments dans deux axes différents c'est à dire pourquoi est-ce la meme pièce, et pourquoi ca ne l'est pas, et dans ton troisième axe elargit ta vision de manière à faire une petite synthèse => thèse - antithèse-synthèse

7

Bonjour à tous ,
J'ai un Sujet de dissertation qui me laisse assez perplexe vus la multitudes des Plans qu'il est possible de faire..
Mon Sujet : Voir une pièce de théâtre dans deux mises en scène différentes, est-ce voir la même pièce deux fois ou est-ce voir deux pièces différentes ?
Donc tout d'abord je comptais faire ma dissertation sur La Pièce de Dom juan que j'ai vu en cours, j'ai pu voir différente interprétation dont celle de Mesguish et de Bluwal .
Donc je pensais utilisais le Telefilm de Bluwal pour montrer l'aspect tragique amplifié par la mise en scène de Bluwal et par ailleurs La Piéce de Mesguish qui au contraire accentue l'aspect comique.
Cependant je ne sais pas quel plan  choisir , pourriez vous m'éclairer d'avantage ?
Solune

8

Pose-toi plusieurs questions (sur l'interprétation que tu as déjà vu) :
- l'histoire est-elle la même à chaque fois ? (intrigue, et ordre des scènes)
- Le dialogue est-il nécessairement le même ?
- Les décors sont-ils les mêmes ?
- Chaque interprétation a-t-elle le même budget ?
- S'adressent-elles au même public ?
- Les acteurs sont-ils les mêmes ou ont-ils le même talent ?
- Sont-elles de la même époque et n'évoluent-elles pas avec leur temps ?
- Y a-t-il des aspects privilégiés (religion, suspens, comique,...) dans les interprétations ?

Ces questions ne constituent pas forcément des parties, ni des sous-parties, mais tu peux t'en inspirer. A force d'y réfléchir, le plan te viendra tout seul.(enfin, j'espère )

9

Tout d'abord, les mises en scène au théâtre sont primordiale. Certes l'œuvre reste la même, mais l'interprétation peut être totalement différente.

Si l'on prend deux mise en scène d'un texte classique comme une pièce de Molière. Par exemple Dom Juan

Rien n'empêche un metteur en scène de choisir une femme pour jour Don Juan, et ainsi modernisé l'œuvre.
Les didascalies sont très rarement respectées. Sauf peut-être avec les œuvres modernes du genre, Rhinocéros de Ionesco (qui dans un texte avait critiqué le fait d'un metteur en scène n'avait pas scrupuleusement respecté les indications) ou encore chez Beckett ou les didascalies ont une place très importante.

Bref, ne pas oublier que le théâtre a pour vocation d'être joué. C'est un art vivant et donc par définition jamais identique d'une représentation à l'autre.

Par exemple, concernant la modernisation d'une œuvre, j'ai vu le misanthrope de Molière éclaire par des néons rose, et ponctué de chanson année 80'
Alors que quand on entend Molière on pense costumes d'époque etc..

Bref, je m'égare, j'espère t'avoir donné quelques pistes.

10

Je pensais faire un Plan Dialectique et donc utiliser la méthode de thèse , antithèse et synthèse , cependant je n'arrive pas a Problématiser mon Sujet .. Je pensais Opposer l'interprétation tragique de Bluwal et l'interprétation Comique de Mesguish .
Si quelqu'un pouvais m'aider ?