1

Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en seconde et l'année prochaine je souhaite faire une première littéraire. Le problème c'est que beaucoup de personnes me conseillent de faire une première S ou ES parce que la filière L n'offre pas beaucoup de débouchées. De plus, on m'a dit que beaucoup d'élèves rataient leur épreuve de philo et qu'ils n'avaient donc pas leur bac. J'ai juste besoin qu'on me rassure en me disant qu'en étant sérieuse au travail, je pourrai avoir un avenir avec un bac L.  :roll: Je souhaiterai également avoir des témoignages de personnes ayant suivi une filière littéraire. En gardez- vous  un bon souvenir? Est-ce que c'était dur?
    Merci d'avance pour vos réponses qui me seront, je pense, d'une grande utilité! 

ps: je me dirige vers une école de journalisme ou bien de traduction. 

2

Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

. De plus, on m'a dit que beaucoup d'élèves rataient leur épreuve de philo et qu'ils n'avaient donc pas leur bac

C' est vrai que les notes dans cette matière sont extrêment variées et plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- les sujets : ceux de cette année étaient bien plus abordables que ceux de l' année dernière. Il faut aussi regarder la formulation des sujets : le langage trahit-il la pensée était assez clair ( il fallait cependant voir les deux sens du verbe trahir ) et le sujet sur l' histoire une fois reformulé était aussi assez simple.
- les profs : les notes varient énormément dans cette matière. C' est un peu quitte ou double : je n' avais pas des notes exceptionnelles, j' ai eu 14 et une amie qui plafonnait à 14-15 a eu 10.
Tu es en seconde, tu as encore le temps d' y penser mais je te  conseille de commencer à lire des ouvrages de vulgarisation sur la philo : il me semble qu' il y a un topic sur le forum.