1

Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en seconde et l'année prochaine je souhaite faire une première littéraire. Le problème c'est que beaucoup de personnes me conseillent de faire une première S ou ES parce que la filière L n'offre pas beaucoup de débouchées. De plus, on m'a dit que beaucoup d'élèves rataient leur épreuve de philo et qu'ils n'avaient donc pas leur bac. J'ai juste besoin qu'on me rassure en me disant qu'en étant sérieuse au travail, je pourrai avoir un avenir avec un bac L.  :roll: Je souhaiterai également avoir des témoignages de personnes ayant suivi une filière littéraire. En gardez- vous  un bon souvenir? Est-ce que c'était dur?
    Merci d'avance pour vos réponses qui me seront, je pense, d'une grande utilité! 

ps: je me dirige vers une école de journalisme ou bien de traduction. 

2

Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

. De plus, on m'a dit que beaucoup d'élèves rataient leur épreuve de philo et qu'ils n'avaient donc pas leur bac

C' est vrai que les notes dans cette matière sont extrêment variées et plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- les sujets : ceux de cette année étaient bien plus abordables que ceux de l' année dernière. Il faut aussi regarder la formulation des sujets : le langage trahit-il la pensée était assez clair ( il fallait cependant voir les deux sens du verbe trahir ) et le sujet sur l' histoire une fois reformulé était aussi assez simple.
- les profs : les notes varient énormément dans cette matière. C' est un peu quitte ou double : je n' avais pas des notes exceptionnelles, j' ai eu 14 et une amie qui plafonnait à 14-15 a eu 10.
Tu es en seconde, tu as encore le temps d' y penser mais je te  conseille de commencer à lire des ouvrages de vulgarisation sur la philo : il me semble qu' il y a un topic sur le forum.
Concernant mon " expérience " , je suis arrivé en terminale en ignorant tout de cette matière. Et huit heures par semaine c' est lourd, surtout quand le prof a une capacité extraordinaire à nous endormir et à nous parler de Matrix à tout bout de champ...
En L, tu auras vingt-six notions à étudier comme l' inconscience, le désir, l' interprétation, la religion... Tu pourras aussi étudier deux notions en une comme la morale et la politique.
Les méthodes des profs diffèrent : par exemple, les cours de ma soeur se font sous forme de questions alors que pour moi c' était notion par notion.
Je n' ai pas eu de très bonnes notes dans cette matière : de 7 à 13 . J' avais de très bonnes notes en français et en littérature mais en philo j' avais du mal à cause de la reformulation de la question surtout. J' ai seulement aimé quelques notions comme l' art, la religion, le bonheur ou la politique.
Le problème dans cette matière, c' est qu' il faut avoir une certaine maturité de l' esprit. Et pour moi, aborder la philosophie en terminale, c' est encore un peu trop tôt.
Mais bon pour couper court à cette digression, je dirais que si tu choisis la filière littéraire et qu' une fois arrivé(e) en terminale tu as des difficultés dans cette matière, ne t' inquiète pas !
Au bac, je n' étais pas stressé, j' avais fait de petites fiches. J' ai rendu une copie double sans saut à la ligne et j' ai eu 14. Comme quoi...
En L, à part la philo, les matières sont très équilibrées. Toutes coeff 4 ( histoire, LV1, LV2, littérature...) Tu peux donc tout à fait te rattraper. En première, tu auras cinq heures de français et tu étudieras sept objets d' étude. Là encore le programme est lourd et tu vas devoir ingurgiter pas mal de lecture pour l' écrit et l' oral.
Tu dis que tu veux peut-être te diriger dans des études d' interprète. Tu dois donc avoir un très bon niveau en langues et ça c est très bien pour ton bac ! Si tu peux, prends une LV3, ce sont des points faciles à prendre ! De plus les langues; comparées à l' histoire ou à la philo, ne demandent pas beaucoup de révisions. Et c' est là où j' ai eu mes meilleures notes ( 18 en anglais, 18 en esp écrit, 19 à l' oral et 18 en russe ). Tu peux même intervertir tes langues si tu veux, c est le même coeff !
En terminale, tu auras aussi de la littérature : quatre oeuvres d' époques et de thèmes variés à étudier. Matière passionnante surtout si les oeuvres le sont aussi !
Enfin, l' histoire-géo : programme énorme, beaucoup de dates à retenir, des cartes... Encore une fois, on a été gâté cette année par les sujets qui étaient exactement les énoncés du cours ( l' Asie ou les Etats-Unis ) . Prévois des fiches !
Alors si tu veux faire L, fonce ! J' ai passé deux très bonnes années à étudier des matières que j' aimais ( sauf la philo =p ) . Le programme est très intéressant et pour tes études, c' est la filière idéale !

Il y a eu sur ce forum de très, très  longues discussions sur les filières.   Le taux de réussite au bac varie plus localement suivant les lycées que globalement suivant les filières.  Au niveau national les trois filières ont des pourcentages de réussite qui sont similaires.  Regarde les résultats dans ton lycée spécifiquement.

4

Merci pour vos réponses! 
Thomas 1604, tu m'as rassuré pour la philo et je vais suivre ton conseil qui est de " de commencer à lire des ouvrages de vulgarisation sur la philo".Je pense que mon point fort est l'étude des langues puisque je suis déjà bilingue français/espagnol, qui est ma LV3. Pour ce qui est de l'anglais, je m'en sors assez bien et pour le chinois également (quand je travaille bien sûr). Après j'adore le français et l'Histoire et pour ce qui est de la philo, on verra bien!

5

Si tu as envie d'aller en L, n'hésite pas (en plus, c'est une filière passionnante). Sauf si passer deux ans dans une filière que tu n'aimes pas plus que ça ne te fait pas peur, mais je pense qu'il y a mieux pour s'épanouir  . Après, tout dépend aussi de tes notes dans les matières scientifiques : sont-elles très basses ? Tu peux tout à fait aller en S ou ES si tu n'es pas encore fixée sur ton futur métier et faire des études littéraires après le bac.

Fais ce que tu as envie de faire du moment que tu es passionné c'est l essentiel

Vraiment, Saliana, tes messages sont passionnants... et si utiles, surtout !

Je suis actuellement en terminale littéraire il es vrai que je rame mais pour rien au monde je regretterai ce choix quand tu as une passion il faut la vivre à 100 % et quand tu aimes ce que tu fais tu peux toujours te surpasser moi j ai été atteinte de non-foutisme  c'est tout autre chose mais si tu bosse tu y arrive pourquoi les autres y arriveraient et pas toi.après il faut être super rigoureux en L comme partout ailleurs car ce n'est pas forcement dur c'est juste qu'avec le temps tu vas t amuser plus sortir plus ...Tu vas être à un age ou tu va vouloir t éclater c'est la tentation et petit conseil ne cède pas à la tentation lâche pas les coursps: J'ai pas compris la petite réflexion de jehan ou je ne sais quoi.Si c'est ironique garde ça pour toi

9

Jehan a écrit :

Vraiment, Saliana, tes messages sont passionnants... et si utiles, surtout !

Ta remarque ne l'est pas moins, Jehan :roll:

C'est clair qu'il y a des problèmes de débouchés avec la filière L, je m'en rends encore plus compte aujourd'hui, sans compter que les littéraires sont mal considérés et passent souvent pour les feignants de service 

Si tu veux vraiment faire cette filière, il faut que tu sois certaine de vouloir faire un métier qui ait un rapport avec elle. Si tu es sûre de ton projet de traductrice ou de journaliste, fonce, c'est là que tu auras la meilleure préparation parce que tu auras un niveau de rédaction et d'analyse supérieur à ceux qui viennent d'ailleurs.

Une fois que tu seras assurée là-dedans, ne t'inquiète pas, le bac L est tout à fait accessible à ceux qui ont vraiment la fibre qu'il faut pour ça. Le programme de philo est très lourd mais, pour peu que tu tombes sur un prof intéressant, ça va te passionner et ensuite c'est comme les autres matières, le travail paye toujours.