Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

Merci beaucoup
Cependant beaucoup de professeurs me disent que je m'en sortirai mieux en L et que mon potentiel serait plus mis en valeur en L

22

Je souhaite faire une première littéraire, mais on me conseille de faire une première S ou ES

Bonjour,

Alors moi je suis en TL; j'adore la littérature mais j'aime aussi beaucoup les sciences.
Bon si t'aimes pas les sciences va pas en S ... Parce que ça va te faire chier, tu vas lâcher mais si tu aimes fonce. Parce que moi je suis en L, j'adore cette filière mais je me rends compte que point de vue acquis, tu apprendras beaucoup plus en S ou en ES(beaucoup plus de choses différentes), et tu peux rentrer dans les filières littéraires avec S ou ES et ils ne s'en sortent pas moins bien.
Donc point de vue débouchés, c'est mieux S ou ES (surtout pour journalisme! Et voir même traductrice.)
Donc voilà si t'es pas trop sûre de ce que tu veux faire vas pas en L, oui c'est génial, c'est super intéressant et tout mais c'est surtout de l'investissement personnels pour te cultiver .. Et si t'es motivée pour te cultivée tu peux le faire par toi même. ;-)
Mais pour ce que tu veux faire, je te conseillerais plus ES parce que en fin de TL tu vas peut être te dire comme moi : Wahou c'était génial mais en fait mes connaissances sont assez restreintes en fait.
Et puis tu sais point de vue des langues je suis en euro j'ai:
3h de LV1 +1h de DNL
2h de LV2 ...
Donc c'est pas plus que les S ou ES.
Pareil pour le français en L, t'as peut-être une heure en plus mais c'est tout ...
Histoire c'est exactement pareil qu'en ES
Philo.. 8h ! Perso j'aime beaucoup cette matière mais 8h c'est beaucoup trop ! En plus c'est super intéressant mais ca te servira pas à grand chose concrètement à part à te faire réfléchir sur les choses de la vie..

Roxane.28 a écrit :

Bonjour,
mais ca te servira pas à grand chose concrètement à part à te faire réfléchir sur les choses de la vie..

Et les mathématiques, la littérature, l'histoire, la SVT, la SES, bref toutes les matières hormis les langues, concrètement, elles servent à quoi ?

24

Freeze a écrit :
Roxane.28 a écrit :

Bonjour,
mais ca te servira pas à grand chose concrètement à part à te faire réfléchir sur les choses de la vie..

Et les mathématiques, la littérature, l'histoire, la SVT, la SES, bref toutes les matières hormis les langues, concrètement, elles servent à quoi ?

Ce que je veux dire c'est que ça sert à rien d'en faire autant.

25

Et puis tu sais point de vue des langues je suis en euro j'ai:
3h de LV1 +1h de DNL
2h de LV2 …

Je suis en TL européenne.
J'ai 5h d'anglais (LV1 + spé) et 4h de LV2 (européenne).

Comme quoi faire des langues est possible, hein.

26

A quoi sert l'SES ? C'est le truc qui se rapproche le plus de l'actualité, donc c'est très utile pour les paumés comme moi   
Les maths ça sert principalement à faire réfléchir et tout ça... Evidemment ça ne sert pas forcément dans la vie de tous les jours, mais ça permet de développer la logique, et tout ça tout ça...

Pour les langues, il y en a pas plus en L. L'année prochaine la nouveauté c'est la littérature étrangère en langue étrangère. Sinon il y autant de langues.
Quoiqu'on ne peut pas prendre spé anglais en S ou ES, on peut le faire que en L.

Mais le mieux pour les langues reste la filière européenne 

27

Quoiqu'on ne peut pas prendre spé anglais en S ou ES, on peut le faire que en L.

Tu te trompes, on peut en ES - à moins que ça ne soit une nouveauté de la réforme.

Heu si en ES c'est possible... Peut etre pas dans ton lycée, mais en ES si.

Quant aux S, ils ont accès à la filière européenne et dans certaines langues (allemand, italien, espagnol) ils ont accès aux bacs de doubles nationalités.

De plus, si tu choisis 1er ES, et que tu regrette ton choix : tu pourras passer en TL. L'inverse de passer de L à ES n'est pas possible. 

29

Pour spé langues => C'est une nouveauté de la réforme, maintenant on peut prendre : spé maths, spé économie ou spé sciences politiques (a moins que ce soit que dans mon lycée ? Enfin, je crois que c'est partout à cause de la réforme)

Effectivement... En ES, comme en S, il n'y a plus de spécialité en première Oo. Et les ES, en terminal, ont au choix spé math, spé éco ou spé science politique.  [ Surement pour faire de la L une vraie voie littéraire ... Dommage qu'ils veulent toujours pas mettre de math en L (réduire à 1h30 de sciences... quelle énorme bétise!... C'est ce qui est le principal problème de la filière.  ]