Les personnages vertueux dans Les Liaisons dangereuses

Bonjour
J'ai un exposé a faire Les personnages vertueux dans les liaisons dangereuses Et je ne sais pas du tout par ou commencer
tout d abord le sujet me parait trop simple d une part et je ne sais pas si je dois élargir le sujet aux personnages considérés comme odieux et libertins
De plus je ne sais pas ou classer certains personnages et c'est ça aussi le soucis Cecile de Volange peut elle être considéré comme vertueuse au début ? et libertine a la fin? Et Danceny comment le considéré ?Enfin quel plan utiliser analytique?thématique?
MERCI D AVANCE

2

Bonjour,

Tu peux regarder cette discussion ici.

Bonsoir

Je commencerais par définir ce qu'est la vertu.
J'identifierais d'abord les vrais personnages vertueux : la Présidente et la tante de Valmont, puis les simulacres de la vertu, depuis la sotte honorabilité jusqu'à l'hypocrisie...
Je terminerais par le paradoxe de la vertu entre rigorisme et charité puisque Mme de Tourvel renonce à sa vertu pour sauver Valmont...
Quel est finalement le point de vue implicite du moraliste Laclos sur les fautes dans la relation amoureuse notamment à partir du titre ?

C'est de vous il me semble
est ce que ces axes correspondent a mon sujets pensez vous ?
De plus je suis dans le flous car je ne sais pas si je dois introduire a mon exposé les personnages qui se jouent de la vertu

4

Qu'entends tu par "introduire les personnages qui se jouent de la vertu" ?
Je pense que tu peux éventuellement mentionner l'hypocrisie de Valmont (par exemple lorsqu'il aide une famille pauvre), la fausse vertu, mais ton exposé ne doit pas se centrer là-dessus..

On te demande un exposé sur les personnages vertueux, donc il est inutile de développer les personnages qui, justement, ne le sont pas.

Imminielle.