1

L1 de lettres modernes à l'université Bordeaux III

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaiterais avoir quelques détails sur l'université de Bordeaux III, il me semble, pour une licence lettres modernes. Ce que je demande est : le programme, les œuvres à étudier en 1ère année, l'ambiance de l'université et d'autres informations qui vous viennent 
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu car les sites internet sont très flous voire incompréhensible.
Cordialement.
Charlotte

2

J'aurais vraiment aimé avoir une réponse car je stress énormément à l'idée de partir dans un lieu qui m'est totalement inconnu car je suis du Nord et donc comme vous l'avez compris, je pars sur Bordeaux pour la rentrée scolaire 2010.
Peu importe les informations, même si elles vous paraissent banales, je les prends toutes car si elles peuvent me permettre de partir rassurer, ça m'enlèverait un problème de ma tête !!!
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Charlotte

Pour le programme et les œuvres à étudier, va simplement voir sur le site internet de ta fac, il y a généralement des brochures descriptives, et tout est indiqué.

Quant à l'ambiance, ça n'a, à mon avis, que peu d'importance, et c'est sans doute la même que dans toutes les universités, c'est-à-dire un peu individualiste, et c'est très bien comme ça.

Si tu es à ce point peu rassurée de partir à Bordeaux, pourquoi partir à Bordeaux ?

Bonjour,
Je suis en 1ère année de lettres modernes à Bordeaux 3, en formation à distance. Néanmmoins, je connais bien la fac puisque j'y suis inscrite depuis quelques années (je me suis réorientée).
Pour l'ambiance, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est une grande fac, tu peux aussi bien décider de rester anonyme que de créer des liens avec d'autres étudiants. Comme dans toutes les facs je suppose.
Ce semestre en littérature française, j'ai étudié L'Assommoir de Zola et L'Abbesse de Castro de Stendhal. Le programme doit subir de légères modifications chaque année. Pour plus de détails, sur le site de la fac, va dans "espace étudiant" (c'est à gauche) puis dans "guides étudiants", tu trouveras tous les programmes.

5

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, et je compte m'inscrire en LM à Bordeaux cette année. Voilà, au risque de paraitre un peu idiote, sur le site les UE sont-elles toutes obligatoires, ou faut-il en choisir une parmi les 6 (par exemple, au premier semestre, il y a littérature française, littérature comparée, linguistique etc...
Ensuite, ayant mes résultats de bac après-demain, est-ce que je peux déjà acheter les livres indiqués sur le site de la fac ( http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations … dm-11.html ) ou ce programme va t-il changer cette année ? Car étant donné qu'il faut avoir lu les oeuvres pour la rentrée, ça serait bien qu'ils indiquent rapidement quelles oeuvres il faut lire....
Ensuite, la bibliographie est-elle obligatoire à acheter ou seulement conseillée ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses (:

Oui, bien sûr tu suivras les 6 UE. Il n'y a pas d'option avant le 2ème semestre.
On peut supposer que le programme est à jour. Tu peux cependant attendre l'inscription pédagogique pour en avoir la certitude.
Les bibliographies sont en général indicatives, néanmoins certains ouvrages me paraissent nécessairs comme le dictionnaire ou la grammaire latine. D'autre sont des oeuvres qui me semblent indispensables pour un étudiant en lettres, d'autres seront simplement à lire ou à consulter. A toi de voir, selon tes goûts et ton budget !

Franchement, le mieux que je puisse vte dire, c'est qu'il ne faut pas stresser pour la fac. Je dis ça, et pourtant moi je suis une grande stressée de la vie lol. En entrant en 1ère année, je connaissais personne, je stressais à mort pour au final voir que tout est super tranquille. Tu peux parler avec des gens dès le 1er jour si ca te rassure d'être avec des autres personnes (moi c'est ce que j'avais fait) mais à la fac, être "seul" n'est pas une honte, des tas de personnes sont seuls, en cours, à la biblio, à la cafet, etc!! Et les gens sont plutôt sympas en général!
Pour le programme tu peux le trouver sur le site de ta fac mais pas sur qu'ils le publient de suite, moi je dois attendre à chaque fois mi aout voire fin aout !

Voila

Anne : Moi aussi je serais en LM à Bordeaux 3 l'année prochaine. J'ai eu mon Baccalauréat hier et je cherchais les oeuvres à lire, mais il me semble que les oeuvres indiquées sur le site de BX3 sont de l'année dernière (Rentrée 2011). Donc il faut attendre, je pense, fin Août comme l'a dit xLeen et les lire au mois de Septembre. Pour t'avancer tu peux lire des grandes œuvres classiques ou modernes pour ta culture générale.

Si vous amenez votre curseur en bas de la page sur "Téléchargez la plaquette au format PDF", vous constatez en regardant l'adresse du lien qui s'affiche que le fichier s'appelle Lettres_2012.pdf. C'est pourquoi je crois que la fiche est à jour.

10

J'en doute, en fait j'ai envoyé un mail à la fac le 4, et voilà leur réponse :

"Bonjour,

L'offre de formation en ligne est en train d'être mise à jour. Je vous conseille donc d'attendre la mi-juillet afin de voir si des modifications auront lieu pour l'année 2012/2013.

Cordialement,
Cyril Lançon
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
UFR Humanités - Bureau des Licences - Département Lettres
Bâtiment I - Bureau I 220
Tél : 05.57.12.21.18
Fax : 05.57.12.45.29
www.u-bordeaux3.fr"

Donc, peut-être que certaines oeuvres seront encore au programme, mais on est jamais trop sûrs, alors pour ma part j'attendrai fin juillet.