Le succès de la représentation théâtrale dépend-il du respect des règles énoncées par Boileau ?

Bonjour,
Voilà j'ai une dissertation à faire.
Fragment donné : Boileau, Art poétique

Le secret est d'abord de plaire et de toucher
Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.
Que dès les premiers vers, l'action préparée
Sans peine du sujet aplanisse l'entrée.
Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer,
De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer,
Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue,
D'un divertissement me fait une fatigue.
J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom,
Et dît : « Je suis Oreste, ou bien Agamemnon »,
Que d'aller, par un tas de confuses merveilles,
Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles.
Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué.

Sujet de la dissertation : selon vous le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect des règles telles que celles qu'énonce Boileau ?

I-  je pensai faire une premiere partie allant dans le sens de la these de Boileau

1-rapport des regles avec l'art

2-aspect sécurisant → regle de bienscéance

3-regle des trois unitées → cadre spatio temporel défini :sécurisant

II-antithese

1-les regles ne sont pas toujours respectées

2-ces cadres sont trop rigides ils définissent des genres théâtraux qui parraîssent sans pertinance aujourd'huit

III-et une troisieme partie synthese

ou je ne sait pas vraiment quoi mettre

j'ai aussi quelques problemes pour l'introduction je ne trouve pas d'accroche
je voulai donc savoir si mon plan n'était pas trop éroné

voili voilou help me pls

Le succès de la représentation théâtrale dépend-il du respect des règles énoncées par Boileau ?

Oui le plan est correct
PAs obligé de faire un III... surtout si tu sais pas quoi y mettre 

oki merci bien mais quelqun aurait il une phrase d'accroche pls?
et ma prof me demande obligatoirement trois partie

Alors oriente-toi aussi sur les règles du théâtre classique, ça irait peut-être en III

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire à la rentrée : voici le sujet :

Pensez- cous que le succès de la représentation théâtrale dépend du respect des règles énoncées par Boileau?

Je pensais faire un plan thèse / antithèse :

I) Le respect des règles classiques peut assurer le succès d'une pièce

a) Elles permettent au spectateur de mieux comprendre (par les règles d'unités) ex : Phèdre

b) La versification rend la pièce plus poétique et renforce les passions. ex :Le Cid

c)Elles permettent à la pièce d' être vraisemblable  ex?

II) Cependant, les règles peuvent nuire au succès d'une pièce :

a) La versification est parfois ennuyeuse et un langage naturel renforce la proximité avec le spectateur. ex : La cantatrice chauve

b) La diversité (ton, lieu, action) permet de rendre la pièce plus vivante: ex :Ruy Blas

c)L'invraisemblance et l'éloignement de la réalité permettent au spectateur d'oublier les tracas quotidiens.
ex : Fin de partie

Voilà. Je voulais aussi parler du fait que certaines pièces, par absence totale de règles, deviennent injouables (Lorenzaccio) mais je ne sais pas comment l'introduire.

Merci de me conseiller afin que je m'améliore !

6

Bonsoir Flobl,

Un plan thèse antithèse ne permet pas de savoir ce que tu recommanderais.
Par ailleurs il faudrait rappeler quelles étaient ces règles.
ici
ou là

Je verrais plutôt un plan en 3 parties :

Des règles au service du théâtre classique
Des règles contraignantes dont les romantiques ont voulu se libérer
l'esprit des règles ou la grammaire du théâtre

Finalement, tu dois réfléchir à cet espace si particulier de la scène théâtrale qui n'est ni la réalité, ni une pure virtualité, mais un univers hautement symbolique et stylisé qui doit obéir à certaines règles sous peine de disparaître : un exemple pour te faire comprendre avec le théâtre de rue, à quoi les spectateurs perçoivent-ils un jeu d'acteurs qui ne se confond pas avec l'activité réelle ?

Merci pour ta réponse Jean-Luc

Voilà, j'ai retravaillé mon plan à partir de tes conseils:

I)Des règles au service du théâtre classique

a)Les règles d'unités assurent la concentration de l'attention du spectateur
b)La règle de bienséance préserve la morale
c) La règle de vraisemblance assure une cohérence

II) Des règles contraignantes supprimées au cour du temps

a) Les règles classiques sont restrictives
b) L'affranchissement fait par le drame romantique
c) La liberté prise par le théâtre de l'absurde

III) Les règles classiques mises à part, le théâtre reste un genre codifié
a) La concentration espace/ temps
b) L'exagération des émotions
c) La double énonciation(l'aparté par exemple)

J'avoue que je ne suis pas très convaincue de ma deuxième partie qui me semble trop générale.

Merci de m'éclairer

Bonjour à tous,

Alors j'ai exactement le même sujet et je dois dire que j'ai un peu du mal.

Je pensais faire un plan du type

I) Les règles de Boileau assurent le succès d'une pièce de théâtre

a) Une intrigue claire (règle des trois unités) assure la compréhension du spectateur

b) Une pièce réaliste et morale (règles de vraisemblance et de bienséance)

c) La pièce doit véhiculer des émotions qui touchent le spectateur ou de le faire rire: le spectateur est diverti

II) Cependant, les règles énoncées par Boileau ne contribuent pas toujours au succès d'une oeuvre théâtrale :

a) Elles sont rigides et constituent un obstacle à la création de l'auteur => manque d'originalité

b) Le drame romantique s'est détaché de ces règles et le théâtre de l'absurde ne les respecte pas ( meurtres sur scène, situations invraisemblables...)

c) Le théâtre doit non seulement plaire et toucher mais il doit chercher à instruire

III) D'autres éléments entrent en compte dans le succès d'une représentation théâtrale

a) Le sujet de la pièce
b) le jeu / le choix des acteurs
c) Les éléments visuels de la mise en scène (costumes décors...)

Je me demande si ma troisième partie n'est pas un peu hors-sujet. J'attends vos conseils 

Merci

j'avais une dissertation similaire à faire et j'ai parlé notamment du fait que les théâtre est (les règles de Boileau mises à part) un genre codifié.

Ah oui, c'est une bonne idée. Mais pensez-vous que mon III) est HS ? Sinon comment intégrer ces deux éléments dans une même partie?
Moi qui m'en sort plutôt bien, j'ai la sensation de patauger pour ce sujet.

Tous les conseils sont les bienvenus !!!Une âme charitable pour me conseiller ?
(je suis désolée de faire un rappel mais je n'arrête pas de me triturer le cerveau avec cette dissert'...)
Ahhh lala ces jeunes, aucune patience...