1

Licence de lettres modernes après un bac STG

Bonjour j'espère avoir un peu d'aide de votre part je suis un peu perdu j'ai obtenu un bac STG en 2008 puis j'ai passer une formation cap petite enfance. durant cette année j'ai effectué un stage pendant une assez longue période en école maternelle et je suis tomber amoureuse du métier de professeur des écoles. je sais qu'il faut passer une licence et celle qui me plaît et la licence de lettre moderne. J'aimerai tout d'abord savoir s'il est possible de le faire avec un bac STG, quelle sont mes chances de réussir. j'ai un niveau correct en français un peu moi bon en langue et je n'ai jamais fait de latin. j'ai peur de me lancer dans quelque chose et de me planter, pourtant je suis certaine que ça me plairait j'adore lire, je lis énormément et je pense que les cours me plairais. pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de la licence et de la fac en elle même merci.

Bonsoir,

Il te faudra un master, c'est-à-dire 5 ans d'études pour devenir professeur des écoles.
C'est possible de le faire en sortant d'un bac STG.

En licence de lettres modernes, tu étudieras :
- la littérature française (XVIe => XXIe s.) : dissertations et commentaires
- la littérature générale (qu'est-ce qu'un roman ?) et comparée (ex. l'argent dans 3 oeuvres européennes) : dissertations
- la linguistique française (grammaire d'autres disciplines comme la sémantique)
- l'ancien français : étude approfondie
- une langue vivante : versions essentiellement
- une langue ancienne généralement (bien que ça dépende des universités) : version ; grammaire ; culture antique généralement.

En gros, c'est ça.
Pour le master, c'est plus compliqué.

Cordialement.

Bonsoir,

même si le parcours est long, si ton désir de réussir est présent tu réussiras.
j'ai obtenu un bac G en 1990 (très ancienne version du bac stg) et je souhaite reprendre mes études, notamment en lettres modernes.
je pense qu'il est nécessaire de se mettre à niveau sur les différentes lectures (voir programme de terminal L et les programmes de 1ere année de Lettres)

bon courage pour ton orientation

Et n'oublie pas que l'orthographe reste très importante pour le concours de professeur des  écoles.

5

Merci pour vos réponses je suis vraiment motivée mais comme je suis un peu sortie du système scolaire j ai peur de l'échec mais je vais tenter. par contre comment m'inscrire a la fac je suppose que ce n'est pas sur le site post bac. comment ce passe la fac en général, les cours ...

6

Tenno a écrit :

Il te faudra un master, c'est-à-dire 5 ans d'études pour devenir professeur des écoles.

A voir cela écrit noir sur blanc, cette maudite réforme n'en paraît que plus absurde :roll:

7

Anne345 a écrit :

Et n'oublie pas que l'orthographe reste très importante pour le concours de professeur des  écoles.

+ 1...

Et puis il faut se méfier du "J'adore lire" comme seule motivation à faire une licence de Lettres Modernes : il y a énormément de matières 'satellites' à côté des cours de littérature (cf post de Tenno) qui n'ont rien à voir avec le fait d'aimer lire ou non. Et d'ailleurs entre aimer lire et être capable de maîtriser le commentaire composé et la dissertation, il y a un pas !

Le second semestre va commencer d'ici 1 mois ou 2 : si tu as une fac de lettres près de chez toi, tu peux toujours essayer d'assister à quelques cours en auditeur libre si les profs t'y autorisent histoire de voir si les cours te plaisent ou pas.

Lysdanslavallee a écrit :
Tenno a écrit :

A voir cela écrit noir sur blanc, cette maudite réforme n'en paraît que plus absurde :roll:

Absolument.

Il a quelques années, il suffisait d'être bachelier pour être Instituteur ; après l'année 1990 et les réformes Jospin, il fallait être licencié pour être Professeur des écoles (nouveau nom car nouveau statut, nouvelle rémunération). Désormais, il faut être titulaire d'un master.

Pour le niveau des connaissances, la licence se justifiait plus que le bac. Le master, non... Mais ça n'est que mon avis. 

Tourment de Nuit a écrit :
Anne345 a écrit :

+ 1...

Et puis il faut se méfier du "J'adore lire" comme seule motivation à faire une licence de Lettres Modernes : il y a énormément de matières 'satellites' à côté des cours de littérature (cf post de Tenno) qui n'ont rien à voir avec le fait d'aimer lire ou non. Et d'ailleurs entre aimer lire et être capable de maîtriser le commentaire composé et la dissertation, il y a un pas !

Tout à fait d'accord ! Il y a aimer lire et aimer lire, en effet. Si ce que tu lis n'est que du Marc Lévi ou autres trucs de ce style, tu auras une surprise lorsque tu te frotteras à du Montaigne, du Proust, du Balzac, du Baudelaire, etc. !

9

se méfier du "j'adore lire" : jolie observation en effet...
d'ailleurs en ce qui me concerne, je suis détenteur d'une licence de lettres et je n'exclue pas l'idée de devenir poseur de moquette...cela vous étonne t-til ?

10

Bonjour

Je suis une L1 lettres modernes. Titulaire du bac G obtenu en 1990 et d'un BTS secrétariat obtenu en 1992.

Mon expérience m'amène à vous dire qu'il faut faire impérativement une remise à niveau dans un certain nombre de domaines notamment

dissertation littéraire
commentaire composé
explication de texte
genres littéraires......

Adorer lire ne suffit pas.

Il nous manque toute la partie méthodologique et des connaissances littéraires acquises par le bac L

Donc, l'année de L1 se consacre certes à appren dre ce qu'il y a à savoir mais aussi à un gros travail de remise à niveau.

Du boulot en perspective

Et, moi j'ai pris beaucoup de retard parce que mon petit garçon a fait un accident vasculaire cérébral et un certain nombre de démarches ont été à faire pour faire reconnaitre son handicap ce qui m'a "bouffé" beaucoup d'énergie

Cordialement

Flo