Le nouveau master de la rentrée 2010

L'an prochain, les candidats au CAPES devront au moins être inscrit en M2 (et l'obtenir à la fin de l'année). Le flou subsiste quant aux maquettes des masters.

Attention ! Les écrits du CAPES devraient a priori avoir lieu en novembre ou décembre ; autant dire que la préparation du M2 sera presque anecdotique (à peu près 3 mois). C'est dès aujourd'hui qu'il faut se lancer dans la préparation.

Pour l'agrégation, les candidats devront avoir leur master complet.

Le nouveau master de la rentrée 2010

J'ai entendu dire, pour ma part, que les écrits tomberaient en janvier...

Le nouveau master de la rentrée 2010

Tenno a écrit :

J'ai entendu dire, pour ma part, que les écrits tomberaient en janvier...

Ce n'est pas ce qu'indique en tout cas le document du ministère remis aux syndicats en novembre dernier :

http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/p … N-MESR.pdf

Le nouveau master de la rentrée 2010

Je ne connaissais pas ce document, merci beaucoup. 

15

Le nouveau master de la rentrée 2010

Merci pour vos réponses !

Et quid des stages dans tout cela ?

Vraiment, trois mois de préparation, de septembre à décembre, alors qu'avant on en avait le double !

Est-ce qu'il existe des cours d'été pour se préparer au CAPES ?

Le nouveau master de la rentrée 2010

William a écrit :

Merci pour vos réponses !

Et quid des stages dans tout cela ?

Vraiment, trois mois de préparation, de septembre à décembre, alors qu'avant on en avait le double !

Est-ce qu'il existe des cours d'été pour se préparer au CAPES ?

1) Pour les stages de M2, dans la plupart des académies, il semblerait qu'ils soient proposés de manière facultative d'abord aux admissibles (donc près janvier) vers mars-avril pour remplacer les lauréats du concours (ceux qui auront le concours cette année) en exercice à temps plein, lauréats qui, eux, partiraient en formation.

Voir l'exemple de Montpellier ici :

http://www.montpellier.snes.edu/spip.php?article290

[Il n'y a de communication des dispositifs que dans la presse syndicale pour l'instant]

2) Sur les prépas d'été, les boîtes privées vont sans aucun doute se jeter sur le gâteau ; mais une préparation correcte seul peut commencer dès aujourd'hui, quitte à traîner déjà dans la préparation CAPES de son université.

Le nouveau master de la rentrée 2010

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si parmi vous il y a des étudiants boursiers en 3ème année de Licence car j'aimerais avoir de l'aide : j'ai tenté hier de faire ma demande de bourse comme tous les ans, j'ai donc sélectionné le "Master spécialisé pour la préparation des concours d'enseignants" puisqu'apparemment c'est maintenant ce qu'il faut pour préparer le CAPES mais les seuls établissements qu'on me propose ensuite sont des IUFM... Alors qu'en est il réellement? Est-ce-que le site n'est pas encore à jour, ou bien est-ce-que les IUFM vont prendre en charge le master (comme je l'ai vu sur le site des IUFM)? Est-ce que je dois sélectionner un Master "normal" en attendant de voir ce que proposent les universités?...
On ne devrait vraisemblablement pas en savoir beaucoup plus avant Avril, or les inscriptions pour les bourses s'arrêtent justement en avril, alors qu'est-ce-que les étudiants boursiers sont censés faire dans ce cas là? C'est vraiment inadmissible de laisser les étudiants dans le flou comme ça, personne ne sait quoi faire et où aller l'année prochaine, j'en connais qui sont en panique ou qui ont carrément abandonné l'idée de devenir professeur...De plus on entend des informations divergentes vraiment de partout alors si quelqu'un détient secrètement des infos () qu'il nous en fasse part!
Merci de votre attention.

18

Le nouveau master de la rentrée 2010

halala c'est une belle idiotie qu'ils nous offrent là...

J'ai toujours voulu passer le CAPES mais ai aussi toujours estimé que, si on voulait être prof (c'est qu'un avis personnel valable ou non) il valait mieux avoir fait un peu de recherche avant pour être sûr d'être capable d'organiser son travail et ses lectures, car la préparation des cours demandent une grande autonomie, une grande capacité d'organisation etc.

C'est pourquoi après ma L3 je n'avais pas envie de m'embarquer tout de suite en préparation CAPES et j'ai choisi de faire un Master recherche. Ce qu'il faut savoir, et je ne suis pas là pour ouvrir un débat politique, c'est que le but du gouvernement est de plomber la recherche en détournant les étudiants de ces masters réellement riches et nécessaires.

A mon université il n'y a pas de système d'équivalence, les étudiants en master recherche sont libres de préparer le CAPES à côté (sachant que c'est quasiment impossible vu la difficulté du concours et vu la somme de travail en master recherche). J'ai une amie qui elle s'est arrangé avec son professeur pour préparer en M1 un dossier digne de M2 pour être libre l'an prochain: inscrite en M2 et en CAPES elle pourra tout à fait travailler le CAPES.

Dur dur.
Moi travaillant à mi-temps à côté je ne pourrai pas tenter cette expérience et avoue être bien dégoûtée de me dire qu'après mon master recherche je vais devoir faire un second master

parce que oui, on "pourra" être prof sans master enseignement et seulement le CAPES mais cela précarisera tout à fait les postes de ces personnes: on leur préfèrera quelqu'un qui a les deux et on hésitera alors pas à lui montrer gentiment la porte...

Quant aux bourses, je sais qu'une aide est possible pour les étudiants souhaitant préparer le master enseignement (faible compensation par rapport à l'année de stage payé dont on pouvait bénéficier de par le passé) mais je n'ai pas entendu dire qu'ils retireraient les bourses sur critères universitaires en m2, du moins, je compte bien la demander l'an prochain et cela dépend en fait de l'université car c'est elle qui te l'octroie ou non.

Bref, oui c'est assez flou et chaque faculté agit à sa manière... Tout ça pour mettre en place un master qui va précariser le métier d'enseignant et qui ne donnera absolument pas un niveau suffisant pour enseigner.