1

Devenir professeur de français en restant en LLCE anglais

Bonjour à tous ,

Je suis cette année en L1 LLCE Anglais et cela me plait énormément . J'ai en mineure " lettres modernes" qui  regroupe littérature française , litérature comparée et linguistique . Auparavant, tout ce qui avait attrait à la littérature me plaisait mais sans plus mais alors qu'à présent , cela me passionne énormément.
J'ai pris l'anglais car j'aime cette langue et que je pense qu'elle pourra toujours me servir .
Mais , voilà , au jour d'aujourd'hui , je suis face à un dilemme: le métier de professeur de français pourrait vraiment me plaire, je pense .

Alors sachant que je suis actuellement à mon premier semestre de llce anglais , j'hésite à bifurquer vers une deuxième semestre en lettres modernes . Cependant j'ai peur qu'en bifurquant de la sorte , je ne vienne un jour à le regretter car  les gens autour de moi me disent sans cesse , qu'il y a plus de débouchés à la sortie d'une llce anglais qe d'une licence lettres modernes .
Alors voilà je ne sais pas vraiment quoi faire pour ce deuxième semestre ...

De plus , j'aurais aimé savoir si l'on peut se présenter au concours du capes de lettres modernes en sortant d'une llce anglais ? Cela peut constitué un handicap pour réussir le concours ?

Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de me m'aider

damien15 a écrit :

Bonjour à tous ,

Bonsoir !

Je suis cette année en L1 LLCE Anglais et cela me plait énormément . J'ai en mineure " lettres modernes" qui  regroupe littérature française , litérature comparée et linguistique . Auparavant, tout ce qui avait attrait à la littérature me plaisait mais sans plus mais alors qu'à présent , cela me passionne énormément.

Hum, certes, mais tu en fais aussi - de la littérature - en LLCE Anglais. Du coup, ce serait la littérature française qui te plait davantage, maintenant, non ?
(Accessoirement, je trouve ce parcours absolument intéressant, dans la mesure où tu peux apprendre l'anglais par comparaison avec le français : littérature anglaise / française ; linguistique anglaise / française, et la littérature comparée crée encore de nouveaux ponts ; bref, à titre tout à fait personnel, je trouve cette licence absolument géniale !)

J'ai pris l'anglais car j'aime cette langue et que je pense qu'elle pourra toujours me servir .
Mais , voilà , au jour d'aujourd'hui , je suis face à un dilemme: le métier de professeur de français pourrait vraiment me plaire, je pense .

En faisant professeur d'anglais, tu pourrais être amenée à enseigner la littérature anglaise. Ce pourrait être un bon compromis.
Mais si tu veux enseigner la littérature générale et française, le métier de professeur de français s'impose.

Alors sachant que je suis actuellement à mon premier semestre de llce anglais , j'hésite à bifurquer vers une deuxième semestre en lettres modernes . Cependant j'ai peur qu'en bifurquant de la sorte , je ne vienne un jour à le regretter car  les gens autour de moi me disent sans cesse , qu'il y a plus de débouchés à la sortie d'une llce anglais qe d'une licence lettres modernes .

Plus de débouchés... Mouais. Je ne suis pas convaincu. Le débouché principal reste le professorat (LM/LLCE), l'édition (LM, principalement) et la traduction/interprétation (LLCE, principalement).

De plus , j'aurais aimé savoir si l'on peut se présenter au concours du capes de lettres modernes en sortant d'une llce anglais ? Cela peut constitué un handicap pour réussir le concours ?

Théoriquement, tu peux. Le master de LLCE t'autorise à te présenter à n'importe quel concours de recrutement, en fait.
Néanmoins... un master de Lettres modernes sera évidemment bien plus utile et plus axé sur le CAPES/Agrégation de LM.
Mais les miracles sont possibles.

Cordialement.

Tu as changé plusieurs fois de projet professionnel au cours des derniers mois. Ne prends surtout pas cela pour une critique.
J'ai donc l'impression que tu te cherches encore, et qu'il ne faut pas prendre de décision définitive trop rapidement.

4

Oui c'est vrai mais j'ai enfin trouvé ma voie . L'année dernière j'étais dans une filière super nulle .Cette année , je me sens vraiment dans mon élément .
Merci Tenno pour ta réponse .

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de LLCE, cette filière me plaît car j'aime beaucoup l'anglais et la littérature.

Cependant, je rencontre le même problème que beaucoup d'étudiants. Je suis perdue.
Le seul débouché en LLCE est selon moi professeur d'anglais.
J'ai l'intention de me tourner vers l'enseignement mais en tant que professeur de français.

Je ne veux pas perdre mon anglais en faisant lettre moderne et pourtant cette filière prépare mieux au Capes. J'ai pensé à la double licence anglais et lettre moderne mais est ce que je peux la rejoindre après avoir fait 1 année en LLCE ? Puis-je rejoindre un master de lettre moderne avec une licence LLCE ? Je sais malheureusement peu de choses sur le Capes, à partir de quelle année pouvons nous nous présenter à l'examen ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour bonjour !

Le CAPES est un concours et non pas un examen (!) et tu peux le présenter lorsque tu seras en M2 ou lorsque tu auras ton master.

Si tu veux faire professeur de français, oriente-toi vers une licence de Lettres modernes dès maintenant, tu garderas de l'anglais en langue vivante ; prolonger les études anglaises ne t'avancera à rien pour ce métier.

Rejoindre une double-licence en cours de route me semble difficile, mais pas impossible ; il suffira de valider les examens de L1 alors que tu seras en L2. Un peu chaud, mais faisable dans l'absolu.

On peut théoriquement rejoindre un master de LM avec une licence LLCE sous conditions très précises. A voir avec l'université en question.

Cordialement. 

(PS : à titre personnel, je pense qu'il faudrait vraiment améliorer les structures d'orientation au lycée, parce qu'elles apparaissent comme réellement inadaptées quand on voit des changements comme cela... Je ne sais si les autres me rejoindront sur ce point mais ce n'est pas vraiment le débat ici.)

7

on peut se présenter au capes à partir du moment où on a un M2. Un M2 d'anglais permet de se présenter au capes de lettres et même de maths! Il faut juste être cohérent et tenter ce que l'on peut obtenir. Une licence de lettres prépare au capes de de lettres mais un master c'est beaucoup moins sûr : il n'y a plus de matières techiques et la littérature est concentrée par tes choix de séminaire et de mémoire. Bref rester en anglais ne compromet pas la possibilité de se présenter au capes de lettres modernes, il faudra juste rattraper par soi-même grammaire et ancien français (pourquoi pas assister à des cours en candidat libre). En revanche avec le nouveau capes on perd l'avantage du niveau en anglais puisque plus de version ! Bien spur tout dépend de sa culture en histoire littéraire française... Le mieux est de regarder les types de sujet de dissertation et considérer si c'est faisable en focntion de sa culture littéraire, si la réponse est non, mieux vaut s'inscrire en lettres modernes...

Entrer dans les critères pour s'inscrire à un concours est du domaine administratif.  Viser la réussite en choisissant le meilleur chemin pour se donner le maximum de chances relève d'une autre reflexion.   Faire des études dans un domaine et se présenter à un concours dans un autre est une stratégie des plus hasardeuses.