Valeurs de l'imparfait

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi l'imparfait est un temps de perspective ?
C'est la même chose comme la description?
J'ai trouvé cette phrase près de cette définition

Associé à un complément circonstanciel, il exprime un fait postérieur(?) à l’indication temporelle.
(?)
Exemple : Le lendemain, Pierre épousait Marie.

Encore une question.
Est-ce que vous pourriez me donner d'autre exemple pour cette définition parce que je ne suis certaine si je l'ai compris bien.
Associé à un complément circonstanciel qui dénote un moment situé dans l’avenir par rapport à un fait passé:
Une minute plus tard, le train déraillait

Merci d'avance:)

Valeurs de l'imparfait

La grammaire Riegel (celle qui donne presque les mêmes exemples que toi) détaille très bien les différentes valeurs de l'imparfait. C'est pour cela qu'elle ne confond pas tout à fait la valeur descriptive (la plus courante) avec celles que tu mentionnes, et qui sont tout de même plus rares.

"Postérieur" veut dire "qui a lieu après, plus tard". L'imparfait de perspective exprime un fait qui a eu lieu après un autre moment du passé.  Ici, le fait d'épouser a été réel. Il a eu lieu ici le lendemain d'un autre fait passé déjà raconté.  Le lendemain, Pierre épousait Marie.

L'imparfait contrefactuel (ou d'imminence contrecarrée
Une minute plus tard, le train déraillait !
C'est là aussi un fait immédiatement postérieur à un moment du passé, mais ce n'est pas un fait réel. La catastrophe  ne s'est pas produite, quelque chose l'a empêchée.  Le train n'a pas déraillé. Mais c'est presque arrivé...

Valeurs de l'imparfait

merci beaucoup Jehan:)

Bonne soirée
Bonsoir,

J'ai lu cela. Mais, je ne le comprends pas

"l'imparfait s'emploie uniquement si l'expression de temps précède le verbe."
?

Par exemple ici cela ne marche pas parce qu'il est après

Ici: Vous avez interrogé tous les habitants?
Ceux qui se trouvaient chez eux ce matin

Valeurs de l'imparfait

La remarque n'est valable que pour l'imparfait de perspective.
Et l'exemple cité n'est pas un imparfait de perspective, mais un imparfait de description, le plus courant.

Valeurs de l'imparfait

D'accord, merci beaucoup Jehan:)

Valeurs de l'imparfait

il est vrai que l'imparfait a été longtemps enseigné comme un temps de la description.Ceci me semble absurde car toute description suppose une caractérisation or un temps verbal qui situe la réalisation d'un fait à un moment donné outre le caractère aspectuel ne peut décrire . l'imparfait est, par essence, un temps de narration.il suffit, pour s'en convaicre, de poser une action dans un présent d'énonciation et de le transposer dans le passé. l'imparfait s'impose de toute évidence.Convenons que certaines perspectives contribuent à donner d'autres valeurs à  l'imparfait à l'indicatif. Mon propos vise à d'abord poser l'imparfait comme un temps de narration. La modalité indicative renforce mon impression. La discussion est ouverte

Valeurs de l'imparfait

Bonsoir.

Les mots savants, c'est bien joli.
Mais avec des exemples, ç'aurait été encore mieux.

Pourriez-vous développer notamment ce que vous entendez exactement par "toute description suppose une caractérisation". ? Avec des exemples, si possible.
De même avec "la modalité indicative renforce mon impression".  Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire.

Elle était pâle et pourtant rose...  (Victor HUGO) ne serait donc pas, selon vous, une description.
Il faudra m'expliquer pourquoi c'est plutôt une narration !

Contrairement à ce que vous écrivez, l'imparfait ne situe pas "la réalisation d'un fait à un moment donné".
Bien sûr, il évoque un fait passé, mais le saisit dans son déroulement, dans sa continuité, sans en envisager les limites ni le moment précis.

Dans une série de verbes à l'imparfait, les actions évoquées ne sont pas données dans l'ordre chronologique où elles se sont produites. Elles sont posées comme simultanées. Elles "plantent le décor".
Dehors, le tonnerre grondait, la pluie tombait. Pierre regardait la télé.

Dans une série de verbes au passé simple, les actions se succèdent chronologiquement, elles se réalisent à un moment donné, les unes après les autres. Elles racontent.
Soudain, quelqu'un frappa. Pierre se leva et alla ouvrir.
Essayez un peu de narrer cette succession d'événements en remplaçant les passés simples par des imparfaits.

Valeurs de l'imparfait

Bonjour,

J'ai trouvé cette exercice.
Est-ce que je l'ai fait bien?
(je dois donner des fonctions d'imparfait)

1. Le jour, je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts (Chateaubriand). 
-Selon moi, une description

2. L’homme marchait assez vite. Cosette le suivait sans peine. Elle ne sentait plus sa fatigue (Victor Hugo).
-Selon moi, une description

3. Il errait tout le jour comme une âme en peine.
-Selon moi, c'est une action qui se répète

4. Depuis deux jours, il tombait des cordes et ils ne savaient pas s’ils devaient partir ou non en excursion.
-Selon moi, le futur

5. François était dans les petits papiers du ministre et il aurait pu lui demander n’importe quoi. —
-Selon moi, un hypothèse

6. Si j’avais { choisir un lieu de voyage, j’irais { Venise.
-Selon moi, un hypothèse

7. Le 11 mars le Roi décidait de quitter la capitale — quelques jours après, il mourait. —
-Selon moi, l'action en même temps et l'action futur

8. Si vous saviez ce qui m’est arrivé !
- Selon moi, un hypothèse

9. Je voulais vous demander un service.
-Selon moi, la politesse

10. Encore quelques jours { ce régime, et il tombait malade.
-Selon moi, l'action futur

Valeurs de l'imparfait

Bonjour.

1. Le jour, je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. (Chateaubriand). 
-Selon moi, une description Imparfait d'habitude.

2. L’homme marchait assez vite. Cosette le suivait sans peine. Elle ne sentait plus sa fatigue. (Victor Hugo).
-Selon moi, une description. Oui

3. Il errait tout le jour comme une âme en peine.
-Selon moi, c'est une action qui se répète. Oui. Imparfait itératif

4. Depuis deux jours, il tombait des cordes et ils ne savaient pas s’ils devaient partir ou non en excursion.
-Selon moi, le futur Imparfait de description.

5. François était dans les petits papiers du ministre et il aurait pu lui demander n’importe quoi.
-Selon moi, une hypothèse. Imparfait de description.

6. Si j’avais à choisir un lieu de voyage, j’irais à Venise.
-Selon moi, une hypothèse. Oui.

7. Le 11 mars le Roi décidait de quitter la capitale — quelques jours après, il mourait. -Selon moi, l'action en même temps et l'action futur décidait : imparfait narratif ou historique. mourait : imparfait de perspective, associé au CC "quelques jours après".

8. Si vous saviez ce qui m’est arrivé !
- Selon moi, une hypothèse. Oui.

9. Je voulais vous demander un service.
-Selon moi, la politesse. Oui, imparfait d'atténuation.

10. Encore quelques jours à ce régime, et il tombait malade.
Selon moi, l'action future. Imparfait contrefactuel ou "d'imminence contrecarrée". Le fait est supposé imminent, tout proche, mais on le considère comme évité. Il n'y aura pas d'autre jours à ce régime, et il ne tombera pas malade.

Valeurs de l'imparfait

Merci beaucoup Jehan:)
Encore une question. Mon professeur dit que l'imparfait est un temps qui est contemporain (en même temps). Comment je peux reconnaître un point de repère d'imparfait au lieu du passé composé?
Autrefois, vous avez dit que c'était moins précise par exemple la guerre dernière. Il y a d'autre moyen de le reconnaître?

Merci d'avance