Comment apprendre seul les bases du latin ?

Bonjour Jacques,
Je n’ai pas pour l’instant le temps de répondre de façon correcte. J’essaierai de le faire plus tard. Je crois que nos avis divergent à cause d’une expérience personnelle différente. Peut-être attaché -je trop d’importance à ma propre expérience et à mes goûts. Que veux-tu ? Je suis tombée amoureuse du latin à onze ans dès mes premiers cours de sixième.
Je veux bien concéder que je devrais élargir ma réflexion.

Parce que moi, je n'aime pas les langues anciennes ?

Mais il est vrai que pour moi, elles restent moins un objet d'amour en soi que le moyen d'accéder aux textes anciens, et par là de mieux appréhender notre patrimoine littéraire et artistique. Il en est de même pour l'ancien français.
Mes goûts m'ont toujours plus porté vers la philologie (au sens premier du terme) que vers la grammaire. D'où mon insistance sur la lecture. C'est peut-être ce qui nous différencie ?

Oui, je crois que c’est tout à fait cela.
C’est vrai qu’au départ elle ont été pour moi un objet d’amour en soi, même si je sentais confusément toute la richesse culturelle qu’elles représentaient.
Comment aurait-il pu en être autrement quand ma naissance dans la plus ancienne cité de France me ramenait sans cesse vers l’Antiquité, même si au départ c’était plus par le biais de légendes réécrites pour les enfants que par la lecture d’authentiques textes anciens ?
Cela est venu plus tard, forcément, mais petite, j’aimais le latin et le grec parce que j’aimais les langues, leur fonctionnement, c’est sûr.

44 (Modifié par Yvain 27/08/2018 à 18:21)

Cela dit, dans l'éducation nationale, on ne fait pas suivant ses caprices (je ne te vise pas !). Le CSP, les IA ou IPR vont tous dans mon sens : l'apprentissage de la lecture.
Tu trouveras qu'en disant "dans mon sens", je suis bien immodeste ; mais si je m'exprime ainsi, c'est parce que je ne les ai pas attendus pour me convaincre que c'était là la bonne voie.
L'amour de la langue pour elle-même, je l'ai beaucoup plus en langues vivantes, peut-être parce que ces langues s'incarnent avant tout à l'oral. Or le latin ne vit que dans les textes (pour moi). Le grec, c'est un peu différent.

Le CSP, les IA ou IPR vont tous dans mon sens

En fait, je crois que j’ai toujours un peu été à contre sens. (sans caprices toutefois)
Je ne dis pas que je suis dans le vrai.
Je dis simplement comment j’ai vécu les choses.

Tu n'aurais pas dû citer ma phrase, ça fait vraiment mégalo !     

Mais non, les IA et les IPR ne sont pas toujours des références. Je ne sens pas, là du moins, de la mégalomanie !

là, du moins... Qu'est-ce que tu veux incinérer par là ? 

Mais rien, ô grand maître ! C’est juste pour te taquiner un peu.

Me voilà sur un pied d'estale !