Comment apprendre seul les bases du latin ?

Ce n'est pas parce que vous vous gaverez de notions grammaticales et de tableaux en tous genres que vous arriverez à lire du latin... Vous risquez même d'éprouver une cuisante déconvenue en constatant que les notions théoriques ne vous livrent nullement la clé de la compréhension des textes.

L'acquisition d'une langue, même ancienne, est affaire de pratique.

Par conséquent, mettez-vous au petit latin au plus vite.

Je n'ai pas eu d'autre professeur, que ce soit pour le latin ou pour le grec.

22 (Modifié par La liseuse 06/08/2018 à 16:12)

Hey ^^

Je suis un peu dans le même cas que toi anais.lestrange

Je me disais également que reprendre le latin ne serait pas un grand mal vu que je compte faire des études littéraires et peut-être prépa A/L! Or j'ai arrêté le latin à la fin du collège pour commencer le grec ancien au lycée (3ans de latin au collège dont deux années durant lesquelles je n'ai appris véritablement que les déclinaisons des noms, la conjugaison, quelques points de grammaire comme comparatifs/superlatifs, et plus ou moins la déclinaison des adjectifs latins (pas vraiment d'exercices de traduction et un apprentissage bête et méchant du précis grammatical) + des éléments de culture latine, ce qui réhaussait un peu les cours à mon goût je dois dire )

A présent je me retrouve un peu embêtée d'avoir fait ce choix d'arrêter le latin mais je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire après le bac (je ne savais même pas ce qu'était une prépa, c'est dire..!) et je pensais que cumuler latin et grec ancien aurait été impossible (d'un point de vue du niveau des cours et de l'emploi du temps) au lycée mais en fait si x)

Je souhaiterais réapprendre le latin plus intelligemment, c'est-à-dire sans ingurgiter de la grammaire à foison sans être amenée à faire l'effort de comprendre (ce qui était un peu la façon de faire apprendre durant mes deux premières années latin… )

Donc j'attends également des conseils de la part de latinistes avertis (je sais qu'il y en a)

EDIT : Faire du petit latin semble le moyen le plus frontal (et efficace sans doute à long terme) de se (re)mettre au latin mais cela semble bien périlleux sans quelques pré-requis à voir ou revoir… A tester disons

Avez-vous lu mon message précédent ?

24

Je viens de lire vos messages !

La Liseuse : C'est dommage de ne pas pouvoir faire les deux langues anciennes au lycée, c'est vrai...
Pour ma part, je viens juste de commencer le latin, n'en ayant pas fait au collège...

Je viens de découvrir ce qu'est le petit latin, c'est vrai que ça permettrait de se plonger directement dans la langue !

En ce qui concerne la grammaire, la prof m'avait conseillé de voir les déclinaisons ect par moi-même. J'ai tellement de choses à ratttaper... Cela est handicapant pour les cours.

Après, il faudrait certainement que j'emprunte quelques livres sur la civilisation et la mythologie...

25 (Modifié par La liseuse 06/08/2018 à 18:16)

jacques.vaissier : Oui. J'avais lu votre message avant que vous ne le demandiez, seulement je postais ma réponse précédente lorsque vous aviez déjà posté la vôtre… Donc ma première réponse ne prenait pas en compte vos conseils vu que je ne les avais pas encore lus (ce que j'ai fait tout de suite après avoir posté)! Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'ai modifié mon message (suite à ma lecture de votre réponse quant au petit latin) peu de temps après… Si vous vous adressiez à anais.lestrange alors je crois pouvoir dire qu'elle avait également lu votre message : à quoi bon demander des conseils si c'est pour ne pas prendre la peine de lire les réponses des autres ? 

Anais.lestrange, fais-tu une autre langue ancienne ?
En grec ancien, ma professeure nous fait apprendre des juxtalinéaires (traduction mot à mot du texte grec et traduction améliorée) en vue du bac mais également car il peut s'agir d'un moyen de se familiariser avec le vocabulaire récurrent et pourquoi pas les particularités de la langue dans sa construction. En amont des juxtalinéaires, on s'entraine en regardant seulement le texte grec, en trouvant des constructions grammaticales, les verbes conjugués, etc. Ensuite on tente de retrouver un sens global à la phrase et on se corrige à l'aide de la juxtalinéaire donnée. En fait on essaie un peu de construire notre juxtalinéaire avant de corriger tout ça oralement ou via un polycopié sur lequel on revient le cours suivant pour quelques explications. Peut-être que cela serait un bon exercice pour le latin; qui sait ?

26

La Liseuse :

Non, je ne fais aucune autre langue ancienne. J'aimerais bien, par la suite ! J'ai choisi le latin pour commencer

Oh oui effectivement ! C'est une "méthode" que nous utilisons aussi, à l'oral (toute la classe travaille sur un texte donné).

La liseuse a écrit :

En amont des juxtalinéaires, on s'entraine en regardant seulement le texte grec, en trouvant des constructions grammaticales, les verbes conjugués, etc. Ensuite on tente de retrouver un sens global à la phrase et on se corrige à l'aide de la juxtalinéaire donnée. En fait on essaie un peu de construire notre juxtalinéaire avant de corriger tout ça oralement ou via un polycopié sur lequel on revient le cours suivant pour quelques explications. Peut-être que cela serait un bon exercice pour le latin; qui sait ?

Il y a toujours cette priorité donnée à la construction... C'est bien français comme approche...
Imagine-t-on lire Montaigne en faisant la "construction" de ses phrases ? On serait immédiatement perdu.

28

Il y a toujours cette priorité donnée à la construction... C'est bien français comme approche...
Imagine-t-on lire Montaigne en faisant la "construction" de ses phrases ? On serait immédiatement perdu.

JacquesVaissier pourriez vous développer votre critique? Quel est le problème de donner priorité à la construction? J'admets que moi-même je me force de plus en plus en latin et en grec à saisir le texte dans son ordre naturel, mais je le fais en "sentant" que c'est une bonne chose, sans trop en savoir l'importance ou l'intérêt concrets que cela peut avoir, même si j'ai des idées ^^'

29 (Modifié par Yvain 25/08/2018 à 20:22)

Vous m'avez peut-être mal compris... En tous les cas, je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous parlez de saisir un texte dans son ordre naturel.
Ce que je réprouve, c'est l'analyse grammaticale d'un texte avant de chercher à comprendre quoi que ce soit, comme on le faisait autrefois. Jamais une telle pratique m'a livré le sens d'un passage rebelle. Pour analyser un texte, il faut le comprendre au moins pour l'essentiel... Tout au plus l'analyse va-t-elle confirmer notre intuition dans les cas délicats ou nous permettre de trancher si l'on a un doute, et encore !
La méthode qu'on a fait utiliser à La liseuse me semble malgré tout plus "intelligente".
J'ai un bel exemple des dangers de l'approche grammaticale, mais c'est en grec.

Ce que je réprouve, c'est l'analyse grammaticale d'un texte avant de chercher à comprendre quoi que ce soit, comme on le faisait autrefois. Jamais une telle pratique m'a livré le sens d'un passage rebelle.

Pour ma part, je ne réprouve rien, sinon la lecture et la traduction mot après mot qui ne mènent qu’à un charabia incompréhensible.
On ne peut ignorer qu’on a affaire à un système flexionnel, que l’ordre des mots est ce qu’il est.
Une lecture globale du texte, même sans le comprendre en totalité, tout en ayant parfois des intuitions, et dans le même temps un repérage de sa structure, c’était ma méthode, et elle marchait plutôt bien.
Lire et comprendre le latin en ignorant totalement la grammaire me paraît difficile.