11

Comment apprendre seul les bases du latin ?

nicolasimon a écrit :

J'ai emprunté une méthode pour latin "grands débutants" à la bibliothèque d'Annette Flobert. Certains d'entre vous l'ont-ils testé?

Connais pas.
De mon côté, j'ai trouvé chez Gibert dans la collection "Guides de langue Usborne" (donc traduit... de l'anglais) un manuel "Le latin pour débutants", présenté en tous points comme un manuel de langues vivantes, avec dialogues, BDs etc. 
La curiosité m'a poussé à l'acheter. C'est très sympathique, mais on n'apprend pas grand-chose de solide, et il y a des tournures que je trouve suspectes grammaticalement (mais qui s'employaient peut-être à l'oral).

12

Voilà, c'était à peu près ça la méthode Assimil...  :roll:

13

Omnino erras, Theophili ! Errorem tuum demonstrabo : les déclinaisons des masculins en -os et féminins en -a/-ê sont données dès la leçon 14 (page 63 sur  680)... sed errare humanum est.
Soit dit en passant, moi, j'ai plutôt bien appris avec la méthode de grec ancien d'Assimil.
théo

Pour le latin en "immersion", cette méthode me semble la meilleure :

https://lingualatina.dk/wp/

15

Voilà, c'était à peu près ça la méthode Assimil...  :roll:

Laquelle ? La première méthode était effectivement une méthode de latin contemporain, celle de 2007 est celle d'un latin tout à fait classique.

16

@Arthur
Amusant... J'aimerais bien voir ça de plus près.

17

En effet, la méthode de Hans H. Ørberg est très bien. J'aime beaucoup !   
Théo

18

Vous avez sans doute trouvé une réponse à votre question, mais je vous livre la mienne qui sera peut-être utile à d'autres étudiants.

Je conseille les deux ouvrages "Initiation aux lettres latines", livre 1, classe de 4ème et livre 2, classe de 3ème de Morisset et Baudiffier  (Editions Magnard), programme de 1970. Ils sont très bien conçus car les petits textes qui servent de support à la leçon de grammaire sont assortis d'exercices de traduction latin-français/français-latin qui permettent de jongler avec les structures grammaticales et de vérifier qu'on les a bien assimilées, car le contenu des exercices de thème se retrouve souvent dans les exercices de version, permettant ainsi un contrôle permanent des acquisitions.
Le seul écueil réside dans la difficulté de se procurer ces livres qui ne sont plus édités.

19

Bonjour à tous,

J'ai regardé un peu sur le site un sujet similaire, mais il y a tellement de sujet que c'est assez compliqué.
Voilà, ayant arrêté mes études de Lettres temporairement je n'ai que très peu de connaissance dans cette filière.
Or, comme je reprends en Septembre, j'aimerais bien m'avancer un peu pour certaine chose, notamment le latin !

En effet, j'avais du mal en Latin, car j'ai eu peu de cours et qu'ils étaient mal expliqué. Enfin selon moi !

Du coup, j'aimerais savoir s'il existe des bouquins ou des sites internet où l'on peut apprendre un peu le latin, histoire de pas être larguée à la rentrée

Même s'il existe des ouvrages avec des exercices pour débutants, ce serait parfait ! Ça me permettrait de m'entrainer un peu.

Merci beaucoup par avance

20

Bonjour !

J'ai commencé le latin il y a peu de temps, en cours d'année de première. J'ai donc un grand retard à rattraper par rapport aux autres... Souhaitant faire une prépa littéraire par la suite, j'espère faire des progrès au plus vite.

J'ai appris les déclinaisons pendant le mois de juillet, appris à conjuguer au présent et à l'imparfait. Je suis actuellement en train de "saisir" les déclinaisons des adjectifs.
Avez-vous des conseils ? Que dois-je apprendre en priorité ?