1

Questionnaire sur la langue française

Bonjour,
Je dois remplir un questionnaire sur la langue français mais j'avoue que là je bloque un petit peu

1)- Ne nous y trompons pas. A une lettre près, on verse de ce qui dure qu'un an à la scatologie.

2)- Quel est l'intrus? a) Remugle   b) Relent   c) Fraichin    d) Empyreume

[ J'avais pensé que c'était Fraichin parce que il ne contenait pas de "e" contrairement aux autres mots, puis ensuite j'ai pensé à Empyreume car il est composé de 3 syllables, et, les autres, de 2..]

3)- Depuis quand la loi rend-elle obligatoire le nom de famille ?     a) Depuis Philippe Auguste     b) Depuis 1539     c) Depuis Louis XIV

Merci à ceux qui m'apporteront de bonnes réponses .

Bonjour.

1)- Ne nous y trompons pas. A une lettre près, on verse de ce qui ne dure qu'un an à la scatologie.

Ce qui ne dure qu'un an : annal
Scatologie (propos ayant un rapport avec les excréments) : anal (= de l'anus).

2)- Quel est l'intrus? a) Remugle   b) Relent   c) Fraichin    d) Empyreume
J'avais pensé que c'était Fraichin parce que il ne contenait pas de "e" contrairement aux autres mots, puis ensuite j'ai pensé à Empyreume car il est composé de 3 syllables, et, les autres, de 2..

Je ne pense pas que tu doives chercher l'intrus avec la forme des mots, mais avec leur sens.
Cela dit, tous ces mots désignent des odeurs, et des odeurs plutôt désagréables... Sauf peut-être "empyreume". J'hésite ! C'est aussi le seul mot d'origine grecque et de formation savante.

3)- Depuis quand la loi rend elle obligatoire le nom de famille ?     a) Depuis Philippe Auguste     b) Depuis 1539     c) Depuis Louis XIV

Voir cette page de Wikipedia où l'on cite 1539 et la création de "registres de baptême". Il pourrait y avoir un rapport...

Bonjour,

En 1539, l'ordonnance de Villers- cotterêt rend obligatoire la tenue de registres d'état-civil. Ce fait m'incline à penser que la loi rendant les noms de famille obligatoires daterait bien du XVI ème siècle. Mais je n'en suis pas sûre.

Bon courage.

Aucune idée sur " l'intrus", les 3 noms désignant des odeurs peu agréables.

Bonjour Literatureeee ,

En testant les trois propositions par une recherche « nom de famille + proposition », vous trouviez rapidement la réponse : L'ordonnance de Villers-Cotterêts (François 1er, 1539).

Édit : doublée par Delisa, mais je confirme.
La seule chose qui n'était pas respectée depuis cette ordonnance, c'est la fixation de l'orthographe des patronymes (qui ne s'est fixée qu'en 1877 avec la création du « livret de famille »). 

Muriel

Je dirais empyreume car l'odeur est liée au feu, dans tous les autres elle est lié à l'humidité.

Et je confirme 1539 : Villers-Cotterêts

Aucune idée sur " l'intrus", les 3 noms désignant des odeurs peu agréables.

Et même les quatre noms...

Ceci dit, le fraichin étant une odeur de poisson frais, il n'est peut-être pas à considérer comme une odeur nauséabonde. Si on aime le poisson, évidemment...

C'est vrai... Je suis sûr que le poissonnier du village d'Astérix serait d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde dans le village !
Ni l'avis du TLF :
fraîchin : Forte odeur de poisson frais, de marée, souvent ressentie comme humide et désagréable.

Et finalement, l'empyreume, ce n'est pas mieux :
empyreume : Odeur, goût âcre, désagréable d'une substance organique soumise à l'action d'un feu vif.

Alors, pour l'intrus, il y a de quoi se perdre en conjectures...

C'est vrai, Jehan. Ah mais quand même! Ordralfabétix, lui, vend du poisson pas frais; et là, on est dans le pestilentiel!!!

Non, sans rire, pour l'intrus, je cale...

10

Merci à tous.
Vous m'avez été d'une grande aide dans ce questionnaire!! 

Plus qu'un tableau à compléter sur les consonnes du français qui sont souvent, rarement ou jamais doublées et j'ai fini...

Bises.