1

Le développement de la dissertation

salut j'aimerais savoir si qqn pourrai me donner une methode pour le developpement d'une disertation?!mon probleme c'est que je n'explique pas assez et que je tourne trop en rond dans une partie..je pense que je n'ai pas la methode!!qqn pourrait m'aider c'est urgent svp!!mci d'avance
Andréa

2

Bonjour,
mon conseil va peut-être paraître simpliste, mais il évite quasi-systématiquement les boucles. Il suffit d'ordonner au préalable ses pensées sur un brouillon. Chaque partie doit donner un nouveau éclairage et chaque argument doit se contenter d'étayer sa partie. De cette façon, il y a peu de chance que tu te répètes (veille cependant aux transitions, plus qu'importantes pour montrer la cohérence de ton raisonnement).
Pour bien marquer le fait que tu changes d'arguments tu peux d'ailleurs utiliser des mots de liaison qui permettront au professeur, mais aussi à toi-même, de bien comprendre la nuance évoquée dans ton paragraphe.

Pour vérifier que tu as suffisamment explicité ton idée, relis-toi régulièrement en te demandant ce qu'un lecteur extérieur pourrait comprendre de ton explication. Tout en restant dans le cadre de ton sujet, il faut que tu utilises au maximum ton idée et en extraire toute les implications.

Si tu évites de te répéter, tu gagneras ainsi un temps précieux que tu pourras investir dans des explications plus prononcés et un devoir plus précis et ordonné. Les deux difficultés sont donc liées et réussir à en chasser une servira automatiquement, du moins en partie, à chasser l'autre.

Bonne chance pour ta prochaine dissertation !

3

Je te remercie car demain j'ai un bac blanc!grace a toi je vais pouvoir tenter la dissertation!!mci!

4

bonjour, je dois rédiger une dissertation j'ai trouver le sujet et le probléme mais voila je ne trouve pas pour les question et le developement, j'ai vraiement besoin de votre aide svp.

5 (Modifié par Montesquieu16 30/01/2019 à 23:13)

Bonsoir,
Après avoir regarder la méthode de la dissertation sur le site, mes questions n'ont toujours pas trouver de réponses 

J'aimerais savoir si lors du développement de la dissertation on doit faire comme un commentaire c'est à dire;

-Une introduction partiel (Nom de la première grande partie+ nom de la première sous partie) =même chose pour les autres parties)

[Mais du coup comment devrais-je procédé pour la méthode AEC  ( l'argument+ l'exemple et le commentaire) ]

+ faire des transitions entre les deux grandes parties on rappelant notre première grande partie et on ouvrant sur notre deuxième grand axe

Merci de votre aide et de vos conseils !