1

Hugo, Jolies Femmes

Bonjour à tous !

En ce moment je fais une études sur les poemes de Victor Hugo et j'ai un dossier à rendre avec fiche auteur, genre litteraire, mouvement litteraire, etude des vers et des rimes, registre etc...
et je suis perdue pour le registre !
Je pense que le registre est le lyrisme mais je ne suis pas sure... et que dire dessus exactement pour montrer que c'est bien du lyrisme (ou autre) ?

Merci de votre aide d'avance !

Voilà le poeme :

Jolies femmes

"On leur fait des sonnets, passables quelquefois ;
On baise cette main qu'elles daignent vous tendre ;
On les suit à l'église, on les admire au bois ;
On redevient Damis, on redevient Clitandre ;

Le bal est leur triomphe, et l'on brigue leur choix ;
On danse, on rit, on cause, et vous pouvez entendre,
Tout en valsant, parmi les luths et les hautbois,
Ces belles gazouiller de leur voix la plus tendre :

- La force est tout ; la guerre est sainte ; l'échafaud
Est bon ; il ne faut pas trop de lumière ; il faut
Bâtir plus de prisons et bâtir moins d'écoles ;

Si Paris bouge, il faut des canons plein les forts. -
Et ces colombes-là vous disent des paroles
A faire remuer d'horreur les os des morts."

(Juillet 1870)

2

Hugo, Jolies Femmes

Bonsoir,

Non ce n'est pas du lyrisme.

Je verrais plutôt le registre POLÉMIQUE

Ce que dit le site Magister :

Vocabulaire : lié au combat, ce registre vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées. Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif (vertu, liberté, beauté) qu'il oppose à celui du dérèglement et de la dépravation (termes violemment péjoratifs).

Formes : c'est à la raison que s'adresse le registre polémique, même s'il lui arrive de s'allier à des formes oratoires (exclamations, questions rhétoriques). On y trouvera un souci constant de l'implication du destinataire (cible à condamner ou auditoire à convaincre) par l'apostrophe et l'ironie provocante.

Hugo critique ces jolies femmes de la haute société qui n'ont que mépris et violence pour les pauvres masses populaires.

Hugo, Jolies Femmes

Polémique... ou ironie.
C'est à peine un poème, ou ça l'est « ironiquement ».
C'est un « anti-poème » : il n'en a que la forme.

4

Hugo, Jolies Femmes

MarcG a écrit :

Polémique... ou ironie.
C'est à peine un poème, ou ça l'est « ironiquement ».
C'est un « anti-poème » : il n'en a que la forme.

Très juste.   

5

Hugo, Jolies Femmes

Bonsoir, merci beaucoup pour vos reponses ! Oui je pense que le registre polemique est le mieux !

J'ai écris ça, qu'en pensez vous ?

"Le registre polémique est présent dans ce poème.

Ce registre caractérise des textes souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées en utilisant de l'ironie, ici Victor Hugo critique ces jolies femmes de la haute société qui n'ont que mépris et violence pour les hommes :"on baise cette main qu'elles daignent vous tendre", "on leur fait des sonnets, passables quelquefois".
Le Sarcasme est aussi présent dans "Jolies femmes", Hugo explique avec colère ce que veuillent faire les femmes et ce qu'elles font : " et ces colombes là vous disent des paroles à faire remuer d'horreur les os des morts", "il faut bâtir plus de prisons et bâtir moins d'écoles."
L'exagération est également une caractéristique de ce registre, l'auteur nous montre ce que peuvent provoquer les femmes ; "Si Paris bouge, il faut des canons pleins les forts.»
»"

autre chose ?

6

Hugo, Jolies Femmes

Oui, l'utilisation du sonnet à contre-emploi. Cette forme perçue comme un art de salon futile, servant à séduire des oreilles gracieuses et frivoles (deux quatrains), est retournée par les propos odieux des jolis minois ( deux tercets). Fidèle à son habitude, Hugo joue de l'antithèse et de la surprise pour provoquer l'indignation.

7

Hugo, Jolies Femmes

Merci beaucoup
Bonne soirée à tous !

8

Hugo, Jolies Femmes

pour le côté critique et ironique, j'aurais parlé de registre satirique, mais je fais peut-être erreur.

Hugo, Jolies Femmes

Bonjour,
J'ai un commentaire sur la poésie de Victor Hugo Jolies Femmes avec mes 2 axes qui sont "le cadre de la rencontre" et "le portrait de la femme". Pouvez vous m'aidez à trouver des renseignements par rapport à ça en faisant un commentaire svp ? 

10 (Modifié par floreale 03/05/2015 à 15:58)

Hugo, Jolies Femmes

https://www.etudes-litteraires.com/foru … emmes.html

Jolies femmes

"On leur fait des sonnets, passables quelquefois ;
On baise cette main qu'elles daignent vous tendre ;
On les suit à l'église, on les admire au bois ;
On redevient Damis, on redevient Clitandre ;

Le bal est leur triomphe, et l'on brigue leur choix ;
On danse, on rit, on cause, et vous pouvez entendre,
Tout en valsant, parmi les luths et les hautbois,
Ces belles gazouiller de leur voix la plus tendre :

- La force est tout ; la guerre est sainte ; l'échafaud
Est bon ; il ne faut pas trop de lumière ; il faut
Bâtir plus de prisons et bâtir moins d'écoles ;

Si Paris bouge, il faut des canons plein les forts. -
Et ces colombes-là vous disent des paroles
A faire remuer d'horreur les os des morts."

(Juillet 1870)

Situer le poème dans le recueil : Les Quatre vents de l'esprit ( publié en 1881)
Il est composé de quatre parties (les quatre vents)
Le poème Jolies femmes est le dix-huitième poème de la première partie / Livre I Satirique . Le siècle.