1

Références bibliographiques sur l'histoire de la philosophie

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où poster, donc je le fais ici.

Quand on veut étudier l'histoire de la littérature, on a les Lagarde et Michard, les Darcos, en bref, des bons classiques.

Seulement je ne sais pas du tout à quel ouvrage sérieux me référer, en ce qui concerne l'histoire de la philosophie.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Tout dépend du niveau ; il y a quelques manuels qui reprennent le principe de l'anthologie chronologique.

Pour la Terminale, Les chemins de la pensée de J. Russ. Le manuel de G. Chomienne peut aussi être intéressant (un chapitre ou un texte complet de chaque auteur du programme de Terminale).

Pour le premier cycle universitaire, Philosophes et philosophies sous la direction de B. Morichère (2 vols chez Nathan)

Plus spécifiquement sur la philosophie antique, Eléments d'histoire de la philosophie antique de J.P.Dumont (chez Nathan)

Il existe, par ailleurs, de très bons manuels d'histoire de la philosophie (mais pas des anthologies) dans la collection Premier Cycle au PUF (maintenant en Quadrige).

Si vous êtes en hypokhâgne (est-ce bien le cas ?), l'histoire de la philosophie n'est pas une priorité pour vous. Je vous suggérerais simplement de lire le plus possible d'oeuvres d'auteurs, de toutes époques, de tous mouvement et dans tous les domaines de la philosophie. Vous pouvez lire certaines préfaces ou petits ouvrages critiques (la collections "Philosophies" chez PUF, ou les petits manuels et glossaires par auteur chez Ellipses, sont tout indiqués, par exemple) pour resituer les oeuvres dans leur contexte de pensée.

Pour aller plus loin, ce qui n'est pas indispensable, vous pouvez vous plonger dans la grande Histoire de la philosophie d'Emile Bréhier, qui est totalement obsolète à partir de 1800 cependant. Si vous voulez quelque chose de (beaucoup) plus digeste à lire, de savamment illustré, bref, le parfait manuel, je vous conseille vivement celui-ci, qui est loin de n'être destiné qu'aux lycéens.

Pour chaque notion, le Dictionnaire de philosophie de Noëlla Baraquin propose une petite bibliographie : deux ou trois auteurs, deux ou trois textes fondateurs. C'est un instrument utile. Plus utile encore (d'après mon expérience de khâgneux) est le Dictionnaire des concepts philosophiques de Michel Blay : une bonne partie des articles, nettement plus longs que dans le précédent, comportent une division par périodes historiques. Enfin, je dois beaucoup au Dictionnaire de philosophie politique, chez PUF (et je vous conseille fortement de l'acheter en grand format, qui coûte 75 € mais que vous pouvez peut-être trouver d'occasion : la version Quadrige est illisible, à fuir si vous ne voulez pas devenir aveugle à la fin de l'année !).

Tous ces ouvrages ne comportent aucun extrait de textes (sauf les Ellipses qui incluent quatre ou cinq extraits commentés, au format du concours, par auteur).

Le Lalande n'est pas cité. Serait-il jugé obsolète ?

Je ne l'ai pas cité parce que je ne le connais pas (jamais ouvert). D'autres que moi l'utilisaient, mais il est vrai qu'il ne nous était pas demandé par les professeurs (comme tous les ouvrages que j'ai cités plus haut, d'ailleurs).

Il est des jours de soleil. Tout d'un coup, tout est plus simple, tout est plus clair. On ne connaissait pas, et subitement, cela vous arrive de façon inattendue.
Moi, qui ne suis ni normalien, ni khagneux, ni philosophe aussi peu que ce soit, je me permets de vous le dire: sautez sur le Lalande, tout de suite.
Je suis sûr que vous ne le regretterez pas.