Traitement littéraire

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquez ce que l'on appelle un traitement littéraire dans ce contexte?
''Vous direz quels différents traitement littéraires peut recevoir un seul et même thème''?

Merci 

2

Traitement littéraire

Je ne sais pas, ça me paraît infini comme question... Un traitement littéraire est une façon de présenter une idée, une image, autrement que de façon utilitaire. Pour parler de la mort, par exemple, je peux jouer Bossuet et insister sur le moment dramatique : "Madame se meurt ! Madame est morte !", ou faire comme Raymond Queneau et jouer au contraire sur la simplicité qui résume une vie :
"L'oiseau cru faut cui-cui
L'oiseau cuit
Ne le fait plus"
ou bien ecore :
"Une vie : "né en" - "néant"".
Mais faire un catalogue des différents traitements littéraires... Bon courage !! Et envoyez-nous le corrigé !

Traitement littéraire

Frédéric béant a écrit :

Mais faire un catalogue des différents traitements littéraires... Bon courage !! Et envoyez-nous le corrigé !

Je pense que la question porte seulement sur un corpus de quelques textes 

Vous pouvez notamment étudier les genres, les registres et les procédés stylistiques.

4

Traitement littéraire

Trialph a écrit :
Frédéric béant a écrit :

Je pense que la question porte seulement sur un corpus de quelques textes 

Vous pouvez notamment étudier les genres, les registres et les procédés stylistiques.

Ouais... La soupe des nouveaux programmes ne m'a jamais convaincu, je m'abstiendrai donc des conseils