1

Écrire un article - À quoi sert la poésie ?

Bonjour, j'ai un écrit d'invention a faire en français, et je ne voit pas du tout comment faire ... =s

Pourriez- vous m'aidez ? 

Alors voila le sujet:

Écrit d'invention: A quoi sert la poésie? Vous répondrez à cette question, en vous appuyant sur des exemples précis, dans un article que vous rédigerez pour le journal de votre lycée dans le but de défendre, avec conviction et persuasion, votre goût pour la lecture et/ou l'écriture des poèmes. Vous veillerez à la qualité de l'expression.

Texte du corpus
: JEAN COCTEAU, Le secret professionnel, 1992
                         VICTOR HUGO, Les rayons et les ombres, 1840
                         HENRI MICHAUX, Passages, 1963

Si vous pourriez m'aider se serai gentil de votre part, parce que là je ne voit pas du tout comment faire, ce n'est pas faute de ne pas avoir chercher sa fait déjà 3 heures que je bosse dessus.

Merci d'avances.Je n'est aucune reponse .. tanpi je continue a chercher de mon coté .
merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider , mais je pense que l'on écrit de la poésie parfois pour se vider la tête , l'esprit , Je pense aussi à la Catharsis=> Purger ses passions à travers la poésie , c'est une idée interressante que tu pourrais placer dans ton devoir !
Bonne Chance .

3

Dakord merci bien
Maiis bon sa ne maide pa forcement paske je ne voit  pa comment commencer et kel plan prendre ... jen es jamais fait et la prof nou a jamais expliker coment fallai faire donc voilou jsuis  bien dans la merde =S
Mais merci

4

Une écriture d'invention n'est pas une dissertation : tu n'as donc pas besoin de faire un plan. L'avantage de l'écriture d'invention, c'est que tu peux faire intervenir des personnages. Donc, si tu le souhaites, tu peux faire intervenir un personnage qui dira "Moi, je pense que la poésie ça sert à ça et ça" et un autre qui dira "Moi, je vois plutôt la poésie comme ceci". Ces deux personnages doivent bien sûr avoir des idées différentes de la poésie.

Alors je sais pas maintenant quelles idées peuvent avoir tes personnages, mais je peux te donner quelques infos approfondies sur ce qui différencie la poésie des autres manière d'écrire:

- elle est écrite en vers (mis à part la poésie en prose), ce qui veut dire que l'auteur est soumis à une structure précise de son écrit, et à des contraintes de versifications (alexandrins, sonnets, etc) et de rimes
- elle peut autant être engagée (comme certaines poésies de Victor Hugo, qui s'engage dans la bataille d'Hernani) que frivole et légère (comme Victor Hugo, toujours, qui décrit de manière presque musicale la nature).
- certains auteurs la vois comme une purgation des passions (catharsis) : ainsi Baudelaire mène, dans les Fleurs du Mal, partie Spleen et Ideal, des réflexions philosophiques sur la mort, ou avoue son amour pour une femme, etc : la poésie se rattache très souvent au lyrisme

Tu peux donc faire intervenir deux personnages, où l'un dira "Moi, je pense que la poésie doit être engagée, dénoncer une société" et tout le tra la la, et un autre personnage qui dira "Moi je pense que la poésie doit être uniquement lyrique". C'est une idée qui pourrait être intéressante. Et si ton écriture est bien rédigée, tu devrais pouvoir obtenir une note convenable, avec les conseils que je te donne.

Bonne chance

5

Merci beaucoup.
J Ai déjà une meilleur vu de se qu'est un écrit d'invention.
Même si sa ne me dit toujours pas que faire et comment faire.
Les arguments et les exemples sont difficiles a trouver.
Il m'en faut 6 a chaque fois :SJuliendeb tu orai pas une idée de coment je pourai faire, enfin les 6argumenet et les 6 exemples s'il te plait :S =S
Jen es vraiment marre la.

6

Alors, sache, chouchou74, que je ne t'ai écrit que pour te donner des pistes, parce que tu es en difficulté, mais je ne tiens pas à te donner les idées que tu pourrais développer, parce que d'une, je n'aime pas les gens qui profitent de ma bonté, et de deux, parce que ton devoir manquera de personnalité et d'engagement, et ça ne t'apportera rien du tout!
Donc débrouille-toi avec les pistes que je t'ai données, elles sont amplement suffisantes.

7

bonjour,

Je révise mon bac de français et je ne sais pas comment écrire un article, quelle forme doit-on lui donner, combien de titre et de sous-titre devra-t-il avoir,...

Merci,
elodie4598

8

Dans son discours de réception du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait :
"La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'œuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles".

Suggestion pour déclencher tes idées afin de rédiger un article.

Au secours Rimbaud, ils sont devenus fous ...
Lycéen, prends ton luth, prends ta plume et nous charme ... L'occasion d'exprimer ses émotions, de crier ses révoltes ...
Il faut défendre la poésie parce que la poésie est menacée. Notre société toute préoccupée de profit a survalorisé des mots trompeurs : argent, primes, actions, placements, places financières. Le poète plus que jamais est comme l'Albatros de Baudelaire, bien maladroit dans une société où "ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Mais qu'on se comprenne bien. Loin de moi l'idée de parler exclusivement des fleurs et des oiseaux ou de prétendre qu'amour rime avec toujours. La poésie, c'est bien autre chose ...

9

Merci, mais y a t-il une forme particulière à adopter pour écrire?

10 (Modifié par floreale 28/02/2017 à 08:06)

Un article ...
Il faudrait préciser dans quel recueil, quelle revue, cet article  va être publié. Il lui faudra un titre.
La thèse est connue ici puisque tu vas défendre la poésie que tu crois menacée. Tu auras des arguments, tu vas peut-être réfuter des arguments des contradicteurs, choisir des exemples, citer des personnalités de référence ... mais si la structure accepte une certaine souplesse, c'est le style qui fera la différence.