Le Beau existe-t-il vraiment ?

Bonsoir
Toutes les définitions que les philosophes ont donné du beau sont discutables voire réfutables, même celle de Kant qui est la plus connue et paraît la meilleure ( par exemple par Niezstche dans La généalogie de la morale ).
Peut-on en conclure que le beau n'existe pas ? (du moins ontologiquement)

Bonjour...

Et quel est ton avis là-dessus ?

De ce que toute définition du Beau peut-être réfutée, j'en déduirais que le Beau n'existe pas. Mais ce n'est que mon modeste avis d'apprenti philosophe 
C'est pourquoi j'espère que quelqu'un ici pourra me contredire en m'expliquant, en disant que mon raisonnement est un sophisme... (ou peut être justifier au contraire que le beau n'existe pas)

4

Le beau nous impressionne souvent, il est relatif à des canons ou au plaisir des sens, et il existe bel et bien même si il reste mystérieux. On ne peut conclure que le beau n'existe pas alors que l'on arrive à trouver une esthétique dans une réalité, ou à n'en pas trouver. Il s'agit bien d'un sophisme.

Une discussion qui devrait apporter de la matière à celle-ci

6

Oui, pour moi le beau existe vraiment, mais d'une seule manière : la beauté intèrieure. mais même là, on peut penser que cela reste subjectif...cependant, je pencherais à dire que la Beauté s'incarne dans une personnalité de part sa bonté, c'est quelque chose qui se sent. Donc, pour moi, (et ce n'est presque plus un avis philosophique, désolé ) je pense que la beauté existe bel et bien.

La beauté, qu'elle existe ou non, reste une notion abstraite.
Un être humain est beau, comme un tableau de peinture ou une fleur.
Pouvons-nous alors définir ce qui est beau ?

Le Beau existe bel et bien, mais reste subjectif. Le Beau reste un mystère à résoudre...

MesMots a écrit :

La beauté, qu'elle existe ou non, reste une notion abstraite.
Un être humain est beau, comme un tableau de peinture ou une fleur.
Pouvons-nous alors définir ce qui est beau ?

C'est la meilleure réponse qu'il y a dans ce salon ! (d'après moi) Définir le beau serait très subjectif, il y a des millions de façons d'être beau, il y a certainement des éléments qui s'accordent indéniablement entre tous ceux qu'on pose dans nos conceptions du "beau", mais encore faut-il mettre la main dessus!! La notion m'échappe...

10

Si le Beau n'est pas une réalité absolue, s'il est subjectif... existe-t-il vraiment ou n'est-il qu'un idéal dont nous nous servons mais ne maîtrisons pas la signification?