Laclos, Les Liaisons dangereuses - Étude de la préface

bonsoir , désolé si cette discussion existe déjà mais le lien que j'ai trouvé en effectuant la recherche ne fonctionne pas .
Je suis actuellement en train d'étudier la préface des liaisons dangereuses mais j'ai un gros doute : notre professeur de lettre nous a demandé de chercher le registre de la préface et de l'avertissement de l'auteur , je suppose que le  registre est ironique mais j'en suis vraiment incertaine , pouvez-vous me me dire je me trompe ou pas ?     merci

2

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Étude de la préface

Bonsoir,

L'ironie apparaît en plusieurs circonstances, (essentiellement dans cette volonté de passer pour un autre) mais n'est sans doute pas le registre principal. Je pencherai plutôt pour une forme du lyrisme en raison de la prédominance d'un JE qui s'exprime et des sentiments (ou réactions) qu'il manifeste à l'égard de cette correspondance. Il y a aussi le recours au registre didactique lorsqu'il s'agit de l'utilité de l'ouvrage pour l'éducation. De même il y a quelques touches satiriques (dans l'appréciation du style ou des attentes du lecteur).