1

En quoi la poésie fait-elle rêver ?

Bonjour , j'ai un sujet d'invention d'un sujet type bac à rendre , je dois montrer dans une lettre ouverte à des jeunes qui trouvent que la poésie est inutile qu'un monde sans poésie serait un monde sans rêves. J'aimerais avoir vos idées pour m'aider car je n'en trouve pas beaucoup... Merci

Dis-nous donc celles que tu as trouvé, il serait regrettable d'avoir à les redire. 

3

Je pense qu'il ne faut pas donner les fonctions propres de la poesie car ca serait hors sujet , il faut juste montrer en quoi elle fait rêver alors je peux parler qu'elle permet de s'évader , elle évoque bien souvent un monde féerique. Elle est une invitation au voyage, elle nous éloigne de notre "ici", elle peut nous faire re-découvrir notre quotidien. Elle peut aussi nous amener dans un monde completement inventé , merveilleux. Elle peut esthetiser le monde , le rendre plus beau. Elle permet aussi de donner au lecteur du sens à la vie grâce à la musicalité et à l'art de l'écriture qui touche la sensibilité du lecteur. On a les poèmes d'amour qui vont nous faire rêver... Puis j'ai un poème que j'ai vu Enfance de Victor hugo , il nous fait replonger dans notre Enfance et nous fait rappeller pleins de souvenirs .

Je n'ai pas beaucoup d'idées  et j'ai bien l'impression de me répeter et qu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire =S. Merci de m'aider car la poésie c 'est pas mon fort !

4

Bonsoir Poupette,

Tu as assez d'idées pour bâtir une dissertation.
Il te faut les regrouper dans un plan thématique
Par exemple
1 - une évasion dans le temps ou l'espace
2 - un réel transformé par un regard nouveau
3 - le lyrisme qui sublime les sentiments

ou

1 - les nouveautés de la poésie
2 - le monde des images
3 - la langue incantatoire et musicale

Je pense que le 1er, moins technique, sera plus facile à illustrer.