1

La passion dans Les Liaisons dangereuses

Bonsoir,

Je dois faire une dissertation sur les Liaisons Dangereuses dont voici le sujet:
Andre Malraux écrit à propos des Liaisons Dangereuses " Ce livre, qui ne parle que de passion, l'ignore presque toutes." En quoi ces formules éclairent-elles votre lecture du roman de Laclos?

J'avoue être moi-même passionnée par ce livre et avoir beaucoup de choses à en dire mais mon problème est que je n'arrive pas à envisager un plan qui puisse me satisfaire.
J'ai pensé à un plan du type:

1- Les passions sont ignorées
a) par jeu : celui des libertins qui refusent l'amour et y préfèrent la séduction physique comme symbole de leurs puissance
b) par dévotion à la vertu: Mme de Tourvel au départ par principe de fidélité à son mari et à ses principes , Mme de Volange refuse de voir la passion amoureuse de sa fille

2- pourtant les personnages présentent  differentes formes de passion
a) passion née des sentiments (Cecile et Dancenis , Mme Touvel)
b) la passion intellectuelle qui liée au libertinage apporte le désordre

Je ne suis pas satisfaite de ce plan et ne trouve pas de troisième partie, Pourriez-vous m'aider SVP . Je dois rendre mon travail demain!

2

Bonsoir,

Je crois que dans ta 3e partie, il faut absolument mettre en valeur le combat pour le pouvoir entre les libertins. Mme de Merteuil est une cérébrale qui a mis tous ses sentiments et ses désirs sous contrôle. Valmont veut être le plus habile, il est mû par la difficulté. Il est un adepte de la poliorcétique (art du siège). Tous les deux sont de brillants combattants, mais Mme de Merteuil est une stratège dans sa manière d'ourdir des intrigues à long terme, Valmont est plus un tacticien qui s'adapte au champ de bataille. Tous deux sont mus par un orgueil qui les perdra. Leur complicité vire fatalement à l'affrontement. Ce tableau brossé à grands traits te montre que la passion libertine est glaciale par opposition aux feux dont brûle notamment Mme de Tourvel.

3

Bonsoir,

Je suis en deuxième année en fact de lettres et je dois rendre un dissertation dont voici le sujet: A. Malraux écrit à poropos des Liaisons Dangereuses: " Ce livre qui ne parle que de passions, l'ignore presque toutes" . En quoi ces formulent éclairent-elles votre lecture du roman de Laclos.

J'avoue avoir du mal à saisir ce que veux dire A. Malraux et, de ce fait, à trouver un plan satisfaisant.
J'ai d'abord pensé à faire un plan dans lequel en première partie je confirmerai l'idée que les passions sont effectivement ignorées soit par le jeu , le mimétisme des libertins qui refusent toute forme de sentiments (et donc de passion) y préférant la manipulation, soit par dévotion à la vertu, en particulier Mme de Tourvel qui refuse la "prétendue" passion du vicomte de Valmont , soit par "bienséance ( Me Volange préferant ignorer la passion de sa fille pour Dancenis)
En deuxième partie je pensais expliquer comment les personnages sont en fait des êtres passionnés, leur passion se révèlant néanmoins sous différentes formes, c'est à dire les passions nées des sentiments (  Mme de Touvel et Valmont), les passions intellectuelles nées du vice, celui du libertinage ( mme de Merteuil passionnée par son image, son besoin de paraitre et d'exister à travers Valmont, Prévan et valmont passionés par la vanité de leur image de séducteurs, et enfin les passions nées de l'éducation ( Cecile qui ne connait rien à la vie tombe amoureuse du premier homme qu'elle "fréquente" mais se laisse deshonorer par un autre sans se rendre compte du mal qu'elle aura fait, sa mère qui ne comprends pas sa fille souffrira de ne pas avoir chercher à la connaitre )

En troisième partie comment s'articule l'idée moraliste que les passions sont les ennemies de la paix et du bonheur et qu'elles n'aboutissent qu'à la destruction
( des réputations, de la religion, de la morale  , celle de Cecile, de Mme Merteuil, de Valmont, ) cependant en arrière plan on retrouve l'idée que les passions sont nécessaires à la révélation de la grandeur humaine.

Je ne suis pas vraiment satisfaite de ce plan et souhaiterais SVP avoir votre avis à ce sujet.

Merci par avance