1

Classicisme et modernité dans le Spleen de Paris de Baudelaire

bonjour
je suis en premiere année de lettre moderne et j'ai un exposé à faire sur classicisme et modernité dans le spleen de paris de Baudelaire
pour la partie classicisme c'est bon mais pour la partie modernité je ne sais pas quoi faire!
merci de votre aide
mes pistes:
-son ouvrage peintre de la vie moderne
-caricature ( certains de ses poèmes) thème moderne

pour le classicisme
-héritageclassique
-histoire des petits poèmes en prose
- le spleen de paris

par exemple quelles sont les thèmes modernes?
....

2

Par exemple la ville, le goût du beau bizarre, la dérision, les sujets triviaux, le mélange de la réalité et de l'onirisme symbolique...
Un autre aspect de la modernité est l'usage de la prose poétique découverte chez Aloysius Bertrand.

3 (Modifié par Yopa06 02/03/2015 à 17:45)

Bonjour, alors voilà j'ai un devoir ( une écriture d'invention ) mais je n'ai aucune piste de départ et je ne sais pas comment y répondre.
Sujet :
Baudelaire a écrit à propos du peintre Constantin Guys "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable".
Vous etes son éditeurs et vous répondez aux critiques condamnant l'éditions de 1857 pour "outrage à la morale publique et à la morale religieuse " en écrivant une préface à la nouvelle édition  de Fleurs du Mal. Vous justifiez alors la modernité des " Tableaux Parisiens " ajoutés en 1861 en valorisant principalement leur caractère "éternel"?
J'avais penser dans un premier temps de répondre aux critiques des Fleurs du Mal et dans un deuxième temps de justifier la modernité des "Tableaux Parisiens"
Donc si vous avez des idées pour argumenter ou des anecdotes  je suis preneur smile