Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour ma dissertation dont le sujet est : "Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément Candide ?". J'ai choisi comme plan :
I- Quels voyages?
II- Les voyages initient Candide
III- L'orientalisme, l'exotisme.
   
    Mais maintenant je me retrouve à court d'idées  Peut-on m'aider svp? (Tous les conseils sont les bienvenus)

2

Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

Bonjour, on a étudié Candide l'année d'avant, et je dois avouer que c'est l'un plus grands romans que j'aie pu déguster, il faut savoir s'approfondir dedans pour pouvoir juger le goût.
Quant à tes questions, j'ai essayé de répondre à toutes.

Le conte philosophique:
Ce genre est en général considéré comme plaisant, divertissant, léger : il raconte une "belle" histoire sans autre but. Mais il est "philosophique". Deux sens peuvent être donnés à ce terme : l'oeuvre traite d'un thème philosophique, c'est le cas si l'on considère le titre "ou l'optimiste". l'oeuvre a pour but de faire réfléchir : évidemment puisque l'ironie est présente à chaque chapitre du livre, ce qui permet de développer une critique de l'optimisme. si cette question vous est posée lors de l'oral, ne limitez pas votre réponse à la définition du conte mais expliquez également l'importance de l'adjectif "philosophique".
•C’est un récit proche de l’apologue.
Les personnages sont simplifiés, ils incarnent une vertu ou un vice comme dans la fable. Plusieurs récits enchâssés relèvent du genre du conte ou de la fable : l’Eldorado, la rencontre avec les rois à Venise, les entretiens avec le derviche et le jardinier dans le dernier chapitre.
La narration est menée sur un ton plaisant, dans un univers intemporel et imaginaire (comme en témoigne l’incipit de Candide : « Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh,... »).
Des hasards ou d’heureuses rencontres permettent aux héros de se sortir des situations les plus critiques.
La trame du récit est elle-même constituée de plusieurs apologues, courts récits s’achevant sur un aphorisme prétendant enseigner une sagesse :
- Le voyage en Eldorado et sa morale « il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Mlle Cunégonde ».
- La rencontre avec le nègre de Surinam : un dialogue terminé par deux maximes : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe », « on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible ».
- D’une manière générale, les diverses péripéties servent à dénoncer l’illusion de l’optimisme.

Il se termine lui-même par une sagesse générale : « il faut cultiver notre jardin ».
Mais ce n’est pas un apologue car ce n’est pas un récit court.
Candide est un roman sentimental, un roman d’aventures, un roman d’éducation.
Voltaire outrepasse les règles du merveilleux en introduisant des réalités historiques à l’intérieur du conte : plusieurs scènes de Candide évoquent l’Inquisition ou encore le tremblement de terre de Lisbonne. Par ailleurs, il introduit à plusieurs reprises des digressions : l’action reste alors en suspens et, pendant quelques pages, Voltaire laisse la parole à un de ses personnages, afin qu’il expose une idée, s’explique sur un phénomène, Dissertation sur un principe moral.
•De l’apologue nous sommes passés à un conte, ou plutôt un roman, philosophique.
Le conte voltairien se présente comme une thèse que viennent appuyer ou démonter de nombreux exemples et contre-exemples, correspondant aux diverses péripéties, souvent contrastées (l’opulence de l’Eldorado s’oppose au dépouillement total du nègre de Surinam), qui rythment le récit. Chaque aventure permet de faire avancer le héros qui, progressant pas à pas, arrive à maturité au terme de l’histoire. Le conte philosophique est donc un récit d’apprentissage. La portée du conte est souvent perceptible dès le titre (ou plus exactement le sous-titre), qui pointe de manière à peine détournée le sujet dont il va être question : ainsi, les épreuves que Candide ou l’optimisme va devoir affronter vont profondément remettre en question l’optimisme initial qui caractérise le héros.
Cette construction linéaire montre la volonté clairement didactique du récit dont la finalité essentielle est d’instruire. En ce sens, les contes philosophiques de Voltaire illustrent bien des débats du siècle des Lumières et sont représentatifs des multiples combats menés par l’auteur, notamment pour le respect des droits, la tolérance, la liberté, etc. Et comme tous les masques sont possibles dans le conte (merveilleux, appel à un narrateur fictif, exagération, mensonge...), ce genre lui permet d’exprimer des idées contestataires (Voltaire dénonce la justice, le pouvoir, les abus...) en échappant à la censure.
Voltaire a donc transformé le genre de la fable ou du conte populaire en une forme littéraire pour mener le combat philosophique auprès de lecteurs qui n’auraient pas consulté des ouvrages sérieux comme les essais ou les livres d’histoire. C’est bien dans le détournement subversif de l’apologue que réside le génie de Voltaire.

Les lecons de Candide:
comme tout conte philosophique, candide comprend lui aussi des morales qui sont:
" L'oisiveté est mère de tous les vices"
Cultiver son jardin signifie travailler socialement et intérieurement son raisonnement ainsi que sa pensée. C'est une lecon de modestie et de simplicité qui donne à l'homme une place acceptée dans une situation matériellement supportable.
Le travail éloigne trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.
Tu n'as qu'à développer ces idées.

Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

Hmmm...  Là, tu as développé des idées répondant à un sujet concernant le conte philosophique. Mais ce n'est pas ce que je dois faire. Le sujet est : "Quelles sont les fonctions des VOYAGES dans Candide?". Je dois donc développer leur côté initiatique, puisque Candide se rend compte de certaines choses, et donc évolue. Je dois aussi traiter du côté exotique des voyages de Candide (Amérique du sud, Turquie,...). A cette époque-là, le conte Milles et une nuits venait de paraître et il avait fait un carton, créant ainsi une mode sur l'orientalisme. Voltaire a sacrifié à cette mode.
A part cela, je n'ai pas d'autres idées. Mais merci quand même de ta tentative   

4

Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

Bonjour,

Les Mille et une nuits traduites par Galland sont du siècle précédent. Attention !
La fonction du voyage dans Candide est de former le jugement du héros et de lui montrer que le Mal est omniprésent. Cette déambulation a aussi une fonction dramatique propre au récit d'aventure pour créer l'attente chez le spectateur et le surprendre par les retournements de situation. Le voyage est aussi, dans la tradition chrétienne, une image de la vie humaine. Voltaire ironise à ce sujet (voir le 1er et dernier chapitres). Le voyage n'est pas choisi mais subi (du moins pendant un grande partie du roman). Une divinité en folie précipite les personnages dans une fuite incontrôlée.

Regarde cette page du site ici.

Voilà quelques pistes à approfondir.

Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

Merci de ces éléments de réponse. Ils vont être durs à développer, à approfondir mais je pense pouvoir faire une dissertation pas mal. Merci beaucoup, ça va bien m'aider (ignorant que je suis )

Quelles sont les fonctions des voyages dans les contes de Voltaire, et plus précisément dans Candide ?

coucou tout le monde je suis nouvelle et j'ai une dissertationa a faire :
"Qu'elle signification revet l'importance du voyage pour voltaire".
Et perso j'ai pas trop d'idee je pensais faire :
I le voyage fait grandir
*le voyage forme la jeunesse
   =ouverture culturelle =echange
  *la socialisation
   =le fait de s'ouvrir aux personnes
  *le voyage iniatique
   tres important chez vboltaire nottament a travers candide....

Et apreés pas d'autres idees aidez moi svp
merci encore.