Une vie de Maupassant

J'aurais aimé savoir dans quel contexte on pourrait actualiser cette œuvre de Maupassant (Une vie). Si on pouvait lier la morale de cette histoire avec un élément du 21e siècle.
Merci de votre réponse.

Une vie de Maupassant

Ça ne va pas être très évident...
Une vie est fortement contextualisé, fortement ancré dans son époque (condition de jeune fille, campagne normande, mariage rapide et inconsidéré à cause de beaucoup trop d'espoir, connaissance zéro de l'amour charnel, cf. la nuit de noce, amour ancillaire, avec sa servante de la part de Julien, si je ne me trompe pas, enfant caché, sœur de lait avec Rosalie, un peu de misogynie sous l'influence de Flaubert), enfin beaucoup trop d'éléments qui nous gênent pour aisément  transposer cette histoire dans notre XXIe siècle.
Donc, comment faire ? essayer d'éviter les généralités sur les femmes mariées, romantico-naïves, les histoires de tromperie et de vengeance furieuse et peut-être, mais là je ne suis pas certain, de retourner à l'essentiel, de retrouver le monde de Maupassant, l'omniprésence de la nature et des forces naturelles qui agissent en l'homme (cf. passage en Corse, très érotique du jeu avec l'eau, la pulsion de vengeance qui mène à la mort de Julien), c'est-à-dire une sorte de dichotomie entre la vie éprouvée et la vie sociale...

Voilà, je crois que ta question est des moins évidentes, car sujet à trop de présupposés facils sur l'éducation des filles et leurs illusions, le manque d'information sur la sexualité...

En soi ce qui reste peut-être lorsque nous avons dégagé le livre de tous ces aspects, quasi sociologico-littéraires, c'est un immense espoir, c'est cette petite-fille qui lui arrive à la fin, c'est cette vieille fille qui relit les calendriers un par un afin de se souvenir de chaque jour, c'est ce grillon qui tinte à son oreille dans la chambre mortuaire où sa mère repose alors qu'elle regarde par le fenêtre, et enfin c'est cette promenade en barque, ce premier frôlement de corps à la nuit tombante alors que le soleil vient plonger dans l'eau...