61

L’avenir du concours de l’agrégation

Surtout que je ne pense pas que les connaisances requises pour devenir instit demandent plus de cinq ans d' études...

62

Je n'irai tout de même pas jusqu'à parler de vocation, pour une grande partie des instits, à l'heure actuelle. L'absence de formation spécifique à ce métier durant les trois années d'études requises (bientôt il en faudra donc 5) attire beaucoup d'étudiants qui ne savent pas trop quoi faire, et qui valident des licences diverses et variées, dans la spécialité qu'ils choisissent, se décidant souvent pour le CRPE au dernier moment, comme certains passent le Capes faute de mieux. Il n'y a qu'à voir le nombre d'étudiants en philosophie qui bifurquent sur le CRPE après leur M2... leur vocation est plus le fruit d'une conjoncture qu'autre chose. Le fait que le recrutement soit académique et non national est aussi très attractif, il ne faut pas se voiler la face. Je ne veux pas généraliser, mais ces vocations soudaines m'ont toujours dérangée : le métier n'est pas facile, et il comporte en outre une grande responsabilité morale, peut-être même plus à mes yeux que celui d'enseignant dans le secondaire.

Si cette réforme devait avoir un avantage (ce dont je doute), ce serait alors le suivant : vu la durée des études pour être prof des écoles, ceux qui seront prêts à se farcir 5 années de fac seront vraiment motivés pour le métier.

63

Je ne sais pas si il est pertinent de créer un sujet pour ça mais j'aurais aimé savoir toutes les évolutions qu'est susceptible de connaître l'agrégation dans les années à venir.

On a parlé de suppression ? ce n'est plus à l'ordre du jour ?
J'ai vu que le latin a été supprimé pour le CAPES, y a-t-il ce genre d'évolution de prévues ou prévisibles pour le concours de l'agrégation ?

Bonsoir,

Nous n'avons toujours aucune info quant à une prochaine éventuelle suppression de l'agrégation.
En revanche, en ce qui concerne les épreuves, les concours d'agrégation sont maintenus en l'état.

Cordialement.

65

Merci !

66

Cela fait 25 ans qu'on évoque la suppression "prochaine" de l'agreg.
Il est probable qu'elle soit profondément réformée d'ici quelques années, mais pour l'instant rien de clair ne se manifeste. Si vous envisagez de la passer dans les trois prochaines années, ne vous laissez pas distraire par les rumeurs.

67

C'est irritant à terme, de se répéter.
Si vous pouviez lire les réponses déjà fournies, avant d'émettre vos propres questions...
Ce serait reposant.

68

Sullyvan a écrit :

C'est irritant à terme, de se répéter.
Si vous pouviez lire les réponses déjà fournies, avant d'émettre vos propres questions...
Ce serait reposant.

Euh lol ? 
Les membres de ce forum peuvent bien faire part de leurs inquiétudes, non ? Y'en a bien qui ont posé des tas de questions sur la prépa pour... rien.

Si vous envisagez de la passer dans les trois prochaines années, ne vous laissez pas distraire par les rumeurs.

Ça me rassure plutôt aussi. 

69

Merci Polo, je trouve moi aussi cette remarque très déplacée d'autant plus qu'elle vient d'un membre de l'équipe, MP envoyé !

70

Bonsoir.

Ce n'est pas inutilement qu'un outil "recherche" a été installé sur ce site.
Vous auriez aisément trouvé de quoi satisfaire votre -sempiternelle- question.

Cordialement.