L’avenir du concours de l’agrégation

Si quelqu'un a des infos sur la préparation à la Sorbonne, je suis preneuse. Si j'ai le Capes cette année, je voudrais préparer l'agrégation là-bas et comme je viens de la Réunion, j'aimerais pas tout organiser pour rien

52

il faudra un M2 pour préparer l'agrégation, si vous en avez un, pas de problème, sinon vous ne pourrez pas vous présentez (m^me avec le capes obtenu)

53

Arthur a écrit :

Il n'y a encore rien d'officiel, mais le maintien de préparations à l'agrégation pour la session 2011 (session de transition, à cause du changement de seuil de diplôme) est sérieusement menacé à l'Ecole normale supérieure, dans certaines disciplines (et pas des moindres). Je donnerai plus d'informations au fur et à mesure...

Ironie du sort... quand on entend partout que l'agrégation est de plus en plus un concours pour normaliens.

Dans la mesure où les postes ouverts à l'agrégation baissent assez régulièrement, et où ceux ouverts aux ENS sont stables depuis longtemps, ce n'est pas faux. Mais le maintien de préparations spécifiques à l'Ecole nécessite un nombre minimal de préparationnaires (sauf en grammaire, où une préparation est tout de même dispensée, je crois). Ce à quoi il faut s'attendre, c'est que dans certaines matières les normaliens préparent désormais le concours uniquement avec les étudiants de l'Université. L'autre solution serait d'augmenter le nombre d'auditeurs recrutés pour les cours d'agrégation, mais a) cela coûte plus cher qu'une suppression de cours, b) l'Ecole ne le peut pas forcément, et c) ce n'est de toute façon pas dans l'intérêt des élèves.
Les bruits qui nous ont été rapportés concerneraient pour l'instant l'agrégation de mathématiques.

55

Je ne sais pas si je peux poster mon message ici mais j' ai une question : si je ne suis pas pris pour le master édition, j' aimerais sérieusement devenir prof pour les petits ( maternelles ) et je me demandais si je devrais passer le CAPES ou l' agrèg ; le CAPES suffit mais l' agrèg paye mieux et a plus d' avantages. Je suis en L1 de lettres modernes ; j' ai encore le temps d' y penser mais j' aimerais déjà avoir une idée.

Ni l'un ni l'autre : le concours de recrutement des professeurs des écoles, ou CRPE.

57

Ah d' accord ! Merci beaucoup !

58

il faudra aussi un M2 pour présenter ce concours professeur des écoles à partir de 2011.

Même en le lisant noir sur blanc on a du mal à le croire tellement cela semble absurde!

En plus d'être absurde, c'est surtout terrible pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour faire d'aussi longues études. Et ils sont nombreux, auxquels le métier d'institeur s'offrait auparavant comme une opportunité raisonnable d'emploi et de promotion sociale... et une vocation, bien souvent, encore plus que dans des niveaux supérieurs.