Est-il souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ?

Bonjour,

J'ai une dissertation sur le théâtre et le sujet est : "vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu’auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur."

Pour ma part j'ai fait un plan thématique en disant que c'est deconseillé qu’auteur et metteur en scène soient une seule et même personne :

1/ Le metteur en scène, personnage pouvant avoir 1 autre point de vue sur le texte d'1 auteur
a) metteur en scène a peut-être une version différente sur la pièce
b) problème de relecture
c) dénonciation enrichit (dénonciaton auteur + dénonciation du metteur en scène)

2/ Les choix du metteur en scène pour modifier la pièce .
a) modification de l'histoire
b) évolution du personnage
c) volonté de modernisation de la pièce

Voilà et j'espère que vous pouvez m'aider sur ce sujet !

Merci d'avance !!!

Est-il souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ?

Je ne pense pas que le metteur en scène puisse modifier l'histoire ; essaie de reformuler

Ne faut-il pas developper les deux aspects : celui favorable et defavorable pour repondre au sujet de la dissertation ?

oui g pas d'idée pour favorable si ce n'ai que pour ne pas oublier la piece de l'auteur.

On te demande de t'appuyer sur tes lectures et tes expériences de spectateur... as-tu des exemples ?

g un exemple sur la premiere representation d'ubu roi de jarry et une representation d'ubu roi de bernal sobel qui est complement different de la representation original de jary (exemple du corpus)

J'aimerais savoir... J'ai le meme sujet de dissertation et est il acceptable de faire le plan de manière a developper l'aspect favorable, ensuite celui defavorable et finir avec un 3e axe qui montre les limite de chacun des deux avec un point de vue plus générale ?

Enfaite je me suis mal exprimé mon plan montre dans un premiere axe l'aspect favorable quand auteur et metteur scène sont une meme personne, l'aspect favorable quand il sont deux personnes distincte et mon troisieme axe montre l'aspect defavorable des deux... Est ce un plan convenable ou me suis-je eloigné du sujet ?

a mon avi c 1 bon plan

salut !
pour faire mon 2eme axe de dissertation il fo que je sache: en qui est ce preferable que le meteur en scene et l'auteur soit 1 seul et meme personne!!!!!

vous pouvez pas m'aider a me trouver des arguements svp?