1

Camus, Les Justes - Thèmes de l’œuvre

bonjour,
pouvez-vous me dire si les thèmes que j'ai trouvé de cette oeuvre sont bons svp ?
1er thème → terrorisme
2e thème → révolte
3e thème → engagement

par avance merci...

2

Bonjour !

Je fais remonter ce sujet parce que comme glaglou l'année dernière, j'ai à trouver les thèmes et les enjeux de l'oeuvre de Camus, Les Justes.

Il est clair que les 2 thèmes principaux sont la justice et la violence. Cependant, 3 questions me viennent à l'esprit :
1. Y aurait-il d'autres thèmes ? (terrorisme me semblant un peu inapproprié ici, quand à révolte et engagement ça rentre un peu dans la violence et c'est trop précis à mon goût...)
2. Comment développer ça ?
3. Les enjeux, quels sont-ils ? Faire réagir les lecteurs ? Sur quoi exactement ?

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant, merci par avance... 

3

Il serait bien de rajouter un sujet. Cette oeuvre met en opposition 2 personnages ( yanek et ... je me souviens plus de son nom, le terroriste qui revient de prison ) et a beaucoup d'exemples moralistes. Le bien et le mal. Jusqu'ou peut-on aller? ... J'espère que tu me comprends   et que ça peut te donner un coup de main. Et c'est en relation avec un mouvement littéraire important de l'époque. ( albert camus // jean paul sartre )

4

Coucou pour ma part je rajouterai : L'amour, la justice,