Quels usages Laclos et Frears font-ils des personnages de Danceny et de Cécile ?

Bonjour je suis en Terminale L et j'ai deux dissertations à faire. Une mineur qui est la suivante: Quels usages Laclos et Frears (film) font ils des personnages de Danceny et de Cécile ?
Puis une majeur: Quels rapports entre les hommes et les femmes l'oeuvre de Laclos et de Frears dessinent elles ?

Donc j'aimerais un peu d'aide au niveau du plan, voilà ce que je propose pour la mineur:
I) Laclos et Frears utilisent Cécile et Danceny pour critiquer le libertinage
A) Les lettres des deux personnages
B) Les actions de ces personnages et leurs importances

II) ?

Petit blocage je ne trouve pas de 2e partie vu que je dis pas mal de chose dans la première

Ensuite pour la majeur:
I) Laclos et Frears montrent la guerre des sexes
II) Ils montrent l'esclavage des femmes auprès des hommes
III) La place de L'Homme dans les deux oeuvres

Voilà je ne suis pas tout à fait sûr du plan ci dessus et si il conviendrait. Merci de m'apporter vos réflexions si vous en avez c'est assez urgent.
Merci d'avance
Cordialement Byakuya.

Quels usages Laclos et Frears font-ils des personnages de Danceny et de Cécile ?

Coucou ! Alors, tout d'abord, concernant ta partie mineure  :

Je pense que ton grand A est déplacé, faire une partie sur les lettres des personnages est une mauvaise tactique ! Tu dois te servir des lettres de ses personnages dans toutes tes parties pour citer, argumenter, prouver et te justifier. Faire un gros bloc sur les lettres ne me parait vraiment ... pas être le meilleur choix.

Tout d'abord, fais une grande partie sur la présentation des personnages. On te demande comment ils sont présentés et ce à quoi ils servent alors commence par répondre à la question. Fais le listing de toutes les lettres ou ils apparaissent ou où on parle d'eux (certes il y en a be
aucoup mais c primordial) et tu comptabilises toutes les informations que l'on donne sur eux. Tu fais un grand A) qui utilise les informations sur leur physique pour les analyser et déduire ce que cela montre.
et un grand B) pour parler de leur caractère en lui-même et de ce qu'ils apportent à l'histoire.
Ensuite, tu peux parler de l'évolution des personnages vu que Valmont et Merteuil les utilisent comme des jouets ... Cécile, la jeune fille sage qui sort du couvent devient extravertie lorsqu'elle est un peu trop en contact avec Madame de Merteuil. Merteuil joue avec elle, comme lorsqu'elle lui dit de s'amuser dans son mariage alors que Madame de Volanges a appellé Merteuil justement pour donner des conseils sains à Cécile vu qu'elle ne se sent pas bien.
Concernant Danceny, c'est la même chose, il fait partie d'un ordre religieux mais cela ne l'empeche pas d'etre le jouet de Merteuil et également de Valmont. Il devient l'amant de Merteuil et la carotte qui fait avancer l'ane de Valmont.
Tu peux ensuite dire que voila ils critiquent la société des libertins comme tu l'as proposé en grand III, pour faire un genre de partie de conclusion.

Pour la majeure, c'est une question relativement classique concernant les LD :

I. Rapports de méfiance (Début Valmont et Tourvel quand elle le fait espionner etc). Si tu veux insérer ta partie sur la soumission de la femme ici, tu peux en divisant le grand I. en le divisant en deux parties, tu peux dire que la méfiance des femmes est justifiée car en général les hommes prennent le pas sur les femmes dans les relations. MAIS FAIS ATTENTION A CE QUE TU DIS, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... Du moins, c'est à nuancer ... Danceny domine-t-il Merteuil ? Vu comme il se fait prendre pour un idiot, je ne pense pas
II. Rapports de passion (Montrer le vrai amour dans les couples des LD)
III. Rapports de libertinage (Là en fait il faut parler des liaisons, des vraies liaisons  )