11

Double licence à la Sorbonne

Paige a raison, faire une hypokhâgne serait une bonne idée, et ce même si tu ne vises pas l'ENS (j'étais dans ce cas, et ça ne m'a pas empêché de faire trois ans de prépa, qui se révèlent maintenant très bénéfiques, même si je ne passe pas encore les concours de l'enseignement). De plus, le point fort de la prépa est la pluridisciplinarité, ce qui n'est pas à négliger, surtout si tu tiens à faire une double licence (à quoi songeais-tu, plus spécifiquement ?)

Sinon, il y a la licence Humanités à Nanterre, qui conserve une pluridisciplinarité tout en n'ayant pas l'aspect "concours" de la prépa...

12

J' ai prévu de faire une prépa l' année prochaine, en province !

13

Ah, alors, où est le problème ? Tu peux si tu le souhaites t'inscrire en double cursus à la fac pour obtenir tes équivalences après ton et tes années de prépa (et rejoindre Paris III ou Paris IV par la suite).

Bonsoir, je voulais savoir si l'intégration à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) était plus ou moins élitiste et si le fait de commencer son parcours (licence) dans une autre université plus "modeste" est très désavantageux si l'on envisage d'intégrer l'université paris-sorbonne pour la suite (master , doctorat..) ?

15

Bonjour,

Je suis dans ce cas (j'ai intégré Paris IV en M1 Lettres Classiques) et la différence se fait avec le niveau des autres élèves ! En effet en licence je me situais en tête du peloton et maintenant je me situe plutôt à la queue ! Mais je pense que cela vient du fait qu'à Paris IV il y a davantage d'élèves qui viennent de prépa ! Il ne faut cependant pas voir cela comme un défaut : pour moi c'est une stimulation, car en licence j'ai eu tendance, je crois, à m'endormir sur mes lauriers !!!

Ouaw tu me fais peur ! Je serais intéressée par un M1 en Littératures françaises mais tu m'as refroidie !    Pour l'instant en licence mon niveau est bien par rapport aux autres mais je le trouve assez moyen pour intégrer une université de ce genre surtout que comme je le disais je suis dans une université assez modeste. Sans vouloir être trop indiscrète , tu dis que maintenant tu constates une différence entre les premiers et toi ,alors le niveau pour les meilleurs  à Paris IV en M1 se situe aux environs de... ?

17

Je le constate sur les résultats qu'ils obtiennent en version notamment (ils ont le niveau CAPES), mais ça se sent aussi dans les interventions qu'ils font à l'oral.

Ca explique aussi pourquoi les résultats au CAPES de l'IUFM de Paris sont bien meilleurs que dans les autres académies (53% de réussite contre 35% au niveau national en 2009);

Ok . Bon ben avec beaucoup de travail et un éclair soudain de génie j'y arriverai!!!!!!!! ouéééééé!!!!! enfin... peut-être !

19

Bonjour,
je suis un peu dans la même situation que toi, je suis en terminale L et dois commencer à faire mes voeux mais je ne sais pas vraiment par où commencer. J'aimerais être journaliste et je me dis qu'une bilicence histoire-allemand pourrait être une bonne option mais on me recommande en général de faire une prépa (j'habite moi aussi vers Limoges...), d'autant plus que j'ai du mal à m'orienter vers une matière en particulier( d'où la bilicence) alors je ne sais plus quoi choisir !
Savez-vous qu'elle est la charge de travail en bilicence ?
Savez-vous où il y en a précisément en France ? ( je ne pense pas vraiment aller à la Sorbonne, au contraire)
Et pensez-vous que si je vais en prépa, il sera facile de se réorienter dans cette filière, pour ce qui est de l'allemand essentiellement ?
Merci d'avance, j'espère pas m'être mêlée trop tard à la conversation