1

Bac en candidat libre

Bonjour,

Ma sœur a passé l'année dernière, par l'intermédiaire de son lycée les épreuves anticipées de Première ES (SVT, Français oral et écrit). Cette année, elle est inscrite en Terminale ES dans le même lycée. Mais elle envisage de tenter le bac L en fin d'année au lieu du bac ES. Si elle s'inscrit en candidate libre au bac L cette année, est-ce qu'elle conservera ses notes pour les trois matières déjà passées ?
Est-ce qu'elle passera l'épreuve de Maths et celle de Physique-Chimie en fin d'année ?

Merci d'avance.

Bac en candidat libre

Hum.... Pourquoi elle ne passe pas en TL alors ?

Huit heures de philo et quatre heures, c'est un monde... Histoire c'est le même programme, langues en général ça va. Gros problème : la littérature! Elle doit connaitre les œuvres.... Sans faire L, je ne vois pas comment c'est possible.

Cependant, il me semble que les notes sont conservées pour deux ou trois ans, si absence de redoublement de première. Donc oui, normalement elle n'aura pas à passer math / PC / SVT

3

Bac en candidat libre

Merci pour ta réponse !
Elle ne passe pas en TL car elle même si techniquement elle est inscrite au lycée, elle est plus ou moins descolarisée ces temps-ci.
Elle sait (et moi aussi) que c'est loin d'être gagné, quel que soit le bac qu'elle passera d'ailleurs, mais ses chances sont un peu moins maigres en L, entre autres parce que je peux l'aider en philo, en litté et autres, alors qu'en maths et éco ce serait fichu d'avance. (Et j'ai encore mes cours de TL, alors que pour ES elle n'a rien.)

Si d'autres personnes sont bien renseignées en ce qui concerne la conservation des notes, n'hésitez pas à corroborer ce que dit Paige ! Car en fait ce qui fait que je m'interroge c'est qu'elle a passé les épreuves anticipées en candidate scolaire, alors qu'elle passerait le reste des épreuves en candidate libre. C'est cette différence de "statut" qui me fait douter.

Bac en candidat libre

Huit heures de philo et quatre heures, c'est un monde...

Non, c'est faux. Si elle s'intéresse à cette matière, la différence entre ES/S et L n'est pas à ce point flagrante. Reste la littérature , mais elle peut toujours se procurer des cours par le CNED.

Bac en candidat libre

Aurélie7, attention... Le programme de TL en littérature est tout nouveau de cette année. Tes cours ne correspondront pas. ( Enfin il reste les liaisons dangereuses et les pensées tout de même... Cependant le film des liaisons à été modifié, je crois. ) http://www.education.gouv.fr/cid24325/mene0900240n.html

NE, oui évidement. Mais j'insistais sur le fait que certaines notions ne sont pas vu en ES Qu'il faut les voir de sois-même dans ce cas.

6

Bac en candidat libre

Oui je sais pour la litté, d'ailleurs je n'ai de cours sur aucun des 4 livres, vu que j'ai eu mon bac il y a quatre ans déjà (oulà je suis vieille ).
Mais bon on trouve des livres dans le commerce, le CNED fait des cours, comme le dit NE.
Je sais que ce n'est pas un plan sans faille, mais elle veut juste tenter sa chance. Si ça ne marche pas, elle réessaiera l'an prochain en passant par le lycée.

Bac en candidat libre

Il faut bien évaluer la chose, il est beaucoup plus dur de passer le bac sans suivre des cours... Car ne sera pas évaluée de façon continue et aura du mal dans gestion du temps etc... ( Je ne sais pas dans les autres établissements, mais dans mon lycée tous les Terminal on des bacs blancs tous les samedis avec temps qu'on a au bac. )

Il y a beaucoup moins de réussites dans les candidats libres que les candidats scolarisés.

8

Bac en candidat libre

J'en suis bien consciente, mais la question de sa rescolarisation n'est pas à l'ordre du jour, quel que soit le bac qu'elle passera. Le bac n'est pas la priorité pour l'instant, même si elle va essayer de faire son possible

Voilà, d'autres avis pour la conservation des notes ?

Bac en candidat libre

Paige a écrit :

NE, oui évidement. Mais j'insistais sur le fait que certaines notions ne sont pas vu en ES Qu'il faut les voir de sois-même dans ce cas.

C'est ce qu'il y a de plus simple, à vrai dire. Un bon manuel qui mêle textes, cours, et notions indispensables (cf. Ducat & Montenot) fera l'affaire. Et il y a toujours la possibilité d'avoir recours à son professeur, qui sera toujours là au cas où l'entreprise s'avèrerait délicate .

La littérature, en revanche...

Bac en candidat libre

Avant toutes choses, vérifiez qu'il est encore temps de s'inscrire. De plus, je ne suis pas certain qu'il soit permis de s'inscrire deux fois au baccalauréat lors d'une même session.
Cordialement.