1

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville - Questions

Bonjour, j'ai un devoir a faire sur supplément au voyage de Bougainville mais j'ai un peu du mal . Il y a plusieurs questions :

1) Qu'est ce que le voyage de Bougainville ? Quel est le but poursuivi par Diderot lorsqu'il rédige ce " supplément au voyage de Bougainville " ?

2) Sous quelle forme se présente le chapitre 1 ? Quels avantages présente le choix de cette forme ?

3) Dans le chapitre II, quelle image le vieux tahitien donne t-il des européens ? Justifiez votre réponse. Montrez qu'au contraire, il fait l'éloge de la vie tahitienne.

4) Dans les chapitre 3 et 4, quel regard Diderot invite t-il a porter sur l'aumônier ? a l'avantage de qui le débat avec Orou tourne t-il ? Justifiez votre réponse .

5) Synthèse : Quels sont les aspects de la civilisation française que Diderot critique dans supplément au voyage de Bougainville ?

je ne suis pas très forte en français et j'ai vraiment besoin d'avoir une bonne note .

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Eh bien, si pour ce genre de devoir, vous ne lisez pas le livre et n'essayez pas de répondre par vous-même, ça ne m'étonne en effet pas que vous ne soyez pas très forte en français, selon vos propres mots. Ce n'est pas un travail très difficile, vous verrez, et c'est un livre abordable.
Bon travail.

3

Supplément au Voyage de Bougainville relève-t-il du théâtre et peut-il être considéré comme de la littérature engagée et comme une "pièce faite pour être lue"?

4

Cette oeuvre relève plutôt du discours philosophique que du théâtre.
C'est en effet une oeuvre engagée dans la confrontation des concepts de nature et de culture, en particulier dans la morale sexuelle.

5

Bonjour,

Pour demain (13/11/19) j'ai un carnet de lecture à rendre sur le livre Le supplément au voyage de Bougainville cependant je n'ai pas compris tout le livre...

Pouvez vous m'aider ?

Questions ?

- Quels sont les principaux thèmes ?
- Quelles idées des Lumières retrouve-t-on dans l'oeuvre ?
- Quels sont les objectifs de l'auteur ?

Merci d'avance 

P.S : toutes les réponses, même tardives, sont bonnes à prendre 

6

Bonsoir,

Tu peux regarder ce fil
https://www.etudes-litteraires.com/foru … hique.html