1

Verbe au pluriel pour sujet au singulier

Certains cas de GN au singulier, permettent de conjuguer le verbe au pluriel. Je voudrais savoir comment on appelle ce principe.
Par exemple: "La plupart des employés prenaient leurs congés payés en été".

2

Je dirais accord par le sens.

D'autant que dans le cas présent, "la plupart des" est une sorte de déterminant composé plutôt qu'un sujet.

la plupart des employés = presque tous les employés

4

Autre question, avec votre permission:
Le couple s'entendait ou se disputait. Je trouve cette formulation curieuse. En admettant qu'elle soit valable (vous me direz aussi s'il vous plaît ce que vous en pensez), le verbe ne pourrait-il pas être au pluriel?

Bonjour, Yéochoua.

Le couple est certes un ensemble de deux personnes.
Mais le mot est formellement au singulier.
Aucune raison de mettre ici le verbe au pluriel.

D'autre part, le sens des pronominaux "s'entendre" et "se disputer" est ici réciproque sans ambiguïté, étant donné le sémantisme du sujet et l'absence significative d'un complément concernant des tierces personnes.
Avec un complément, le sens ne serait plus réciproque : "Ce couple s'entend bien avec ses voisins." ou "Ce couple se dispute avec ses voisins."

6

Et pour les nombres au singulier, qu'en est-il ?
Dix personnes se sont rendues etc.
Une dizaine de personnes se sont rendues
Je suis presque sûr qu'il faut mettre le verbe au pluriel ?!

Oui. N'empêche qu'une douzaine d'œufs s'est vendue.

Certes. Tout dépend. Si l'on considère que la quantité abstraite prime sur  l'individualité  des éléments (et c'est le cas pour les œufs) on préférera le singulier.

9

Comment considérer alors le cas d'une manifestation, quand sa réussite se mesure au nombre de ses participants ?
Une centaine d'ouvriers manifestai(en)t dans la cour de l'usine (?)

Tout dépend du point de vue du scripteur.
Pour des raisons diverses, il peut choisir de mettre l'accent sur le nombre, sur l'effet de masse, tout comme il peut choisir de mettre plutôt l'accent sur la réalité des individus, sur leur vécu... Ce qui est peut-être plus humain, moins administratif, moins froidement comptable.